Si, récemment, les joueurs ont pu constater une hausse du nombre de consoles de nouvelle génération disponibles, la production est toujours très touchée par le manque de composants. Les plus optimistes envisagent un retour à la normale au second semestre, mais Foxconn voit encore plus loin.
Selon le fabricant taïwanais de composants, dont les propos sont relayés par Screenrant, la situation de manque de composants pourrait durer non pas jusqu'au second semestre, ni jusqu'aux vacances de fin d'année comme le suggérait Bloomberg, mais au moins jusqu'au deuxième trimestre de l'année 2022. Cela concernerait l'ensemble des acteurs du secteur, qui vont des constructeurs automobiles aux smartphones, en passant évidemment par les fabricants de consoles. Lors d'un appel avec les investisseurs la semaine dernière, Yong Liu, président de Foxconn, aurait déclaré que les contraintes pourraient s'étendre au moins jusqu'au printemps prochain, et que les expéditions de commandes pourraient diminuer de 10%. Les PS5 et les Xbox Series n'étant pas prioritaires au sein des carnets de commandes, les difficultés de production pourraient se poursuivre. Tweaktown, un site spécialisé dans la tech, prête au PDG les propos suivants :
L'offre (au cours des) deux premiers mois de ce trimestre restait bonne, car nos clients sont tous très gros, mais nous avons commencé à voir des changements se produire en mars.
Sony comme Microsoft ont plusieurs fois déclaré faire tout ce qui est en leur pouvoir pour produire le maximum de consoles et ainsi répondre à la demande, mais que cela ne dépendait pas que d'eux. Le principal défi des consoliers consiste ainsi à sécuriser leurs commandes de composants face aux autres acteurs du marché.
A lire également
- [id:1380868 Stocks PS5|Xbox Series : Les raisons de leur pénurie en boutique|sponsored=false]
- PS5, Xbox Series : pénurie jusqu'à la fin de l'année ?