La marque danoise Bang & Olufsen présente son premier casque gamer, le Beoplay Portal, conçu pour fonctionner sur plateformes Xbox, PC et autres appareils Bluetooth. Au-delà d’un placement très haut de gamme, habituel avec cette marque, le casque ajoute surtout une fonction de réduction des bruits active, pour utilisateurs nomades comme pour les joueurs en lieux bruyants.
A mi-chemin entre les Beoplay H4 et Beoplay HX de la marque, ce Portal se présente donc comme un véritable casque certifié Xbox, fonctionnant sur Xbox One et Series via le protocole propriétaire 2,4 Ghz de Microsoft, ce qui devrait nous garantir une connexion avec un minimum de latence et un maximum d’interaction avec la console. Notez d’ailleurs que le casque est certifié en Bluetooth 5.1, ce qui devrait assurer une latence réduite et une portée élevée si vous l’utilisez avec un appareil compatible 5.0.
Equipé d’une batterie de 1200 mAh, le casque promet une autonomie de 12 heures avec Xbox Wireless et Bluetooth simultanés, plus réduction active du bruit, et de 24 heures si on se limite à la connexion Bluetooth seulement. Il est aussi équipé d’un port USB-C pour la charge et profite d’ailleurs d’une charge rapide en 2 heures seulement. Et pour les longues journées qui finissent sans électricité, vous trouverez aussi un port mini-jack 3.5 mm ainsi qu’un câble de 1,2 mètres pour se brancher à son smartphone, sa console ou sa manette de jeu. De quoi le rendre compatible Switch et PS4 ou PS5.
Le Beoplay Portal assure d’ailleurs sa large compatibilité avec de nombreuses autres certifications que celle de la Xbox, lui permettant d’être officiellement Fabriqué pour iPhone (MFi), mais aussi sur Android avec le tag Google Fast Pair ou Windows avec la certification Microsoft Swift Pair. De quoi rassurer les utilisateurs de plateformes variées. Surtout qu’au niveau sonore, le casque accepte les codecs SBC, AAC et le protocole aptX Adaptive pour la connexion directe à sens unique. A noter aussi que le casque cumule les contrôles physiques entre boutons et curseurs, avec une interface tactile qui devrait tout de même se limiter à la lecture/pause et à la coupure du son. il sera aussi possible de contrôler le casque, ses réglages, via une application dédiée sur iOS et Android.
Enfin, la marque tient son standing habituel avec des matériaux de qualité. Aluminium, Cuir et Tissu côtoieront les inévitables plastiques et caoutchoucs, pour un poids qui ne devrait pas dépasser les 282 grammes. Une belle performance.
En attendant de pouvoir tester ce modèle haut-de-gamme sur notre Xbox, nous vous informons tout de même du tarif, assez élitiste, de ce Beoplay Portal qui est vendu pour la somme de 499€ depuis hier dans les magasins Bang & Olufsen, et à partir du 29 Avril chez les différents revendeurs. Le casque est disponible dans 3 coloris : Noir, Blanc et bleu Navy.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà précommander le casque chez Amazon