En un quart de siècle, Sony et sa marque PlayStation sont devenus des acteurs majeurs du jeu vidéo, et l’éditeur japonais compte bien capitaliser sur ses licences pour conquérir d’autres marchés… celui du cinéma et des séries TV.
Les premières tentatives de Sony
Sony s’intéressait au cinéma, et à l’audiovisuel au sens large, bien avant la naissance de sa division jeu vidéo. La création aux débuts des années 90 de Sony Pictures Entertainment, anciennement Columbia Pictures Entertainment et filiale du géant japonais, est là pour le prouver. Adapter les licences phares du jeu vidéo en films ou en séries n’est pas une lubie récente, bien au contraire. L’anime Battle Arena Toshinden de 1996, le court métrage Ape Escape de 2009, le film et la série animée Heavenly Sword, mais surtout le long métrage d’animation Ratchet & Clank sorti en avril 2016... Sony n’en est pas à ses premiers essais pour tout ce qui touche aux adaptations de jeux vidéo, et a essuyé quelques échecs au passage. L’annulation du film The Legend of Spyro n’est qu'un exemple parmi d’autres. Nous aimerions également mentionner le film Forbidden Siren réalisé par Yukihiko Tsutsumi, le réalisateur des adaptations au cinéma du manga culte 20th Century Boys. Sans être parfait, loin s'en faut, ce film d’horreur mérite le coup d'œil.
Uncharted
Uncharted le film sortira aux dernières nouvelles mi février 2022. Pourquoi aux dernières nouvelles ? Parce que ce film est un véritable rescapé. Cette adaptation cinématographique était prévue à l’origine pour 2016, puis fut reportée à plusieurs reprises. Mais rassurez-vous ! Le tournage s’est terminé fin 2020. Depuis son annonce, ce ne sont pas moins de sept réalisateurs qui se sont succédés avec désormais Ruben Fleischer, le réalisateur de Retour à Zombieland et Venom, aux commandes. Uncharted le film est un préquel des jeux développés par les studios Naughty Dog, et met en scène un jeune Nathan Drake interprété par Tom Holland. Selon l’acteur qui prête aussi ses traits au Spider-Man du Marvel Cinematic Universe, son personnage est à la croisée des icônes du cinéma que sont Indiana Jones et James Bond. Et le casting est à la hauteur des ambitions de Sony. Mark Wahlberg, qui par le passé fut Max Payne - certains le connaissent aussi sous son nom de chanteur... Marky Mark - incarne à l’écran Victor “Sully” Sullivan. Antonio Banderas (Zorro et El Mariachi) occupe quant à lui le rôle du grand méchant de l’histoire.
The Last of Us
Naughty Dog a le vent en poupe dernièrement. Après Uncharted, c’est au tour d’une autre franchise du studio de connaître les joies d’une adaptation, cette fois-ci en série. Une série qui, à la différence du film Uncharted, devrait connaître un développement moins tumultueux, ce qui ne semble pas bien compliqué... même si les voies de l’adaptation sont parfois impénétrables. La série The Last of Us annoncée en 2020 est produite pour HBO, la voir diffusée sur HBO Max à une date encore inconnue ne serait pas surprenant, et sera supervisée par Johan Renck, le réalisateur de la série à succès Chernobyl. Une bonne nouvelle donc. Puis les fans peuvent être rassurés. Le scénario est confié à Neil Druckmann, qu’il est inutile de présenter, et Craig Mazin...le scénariste sur Chernobyl. Pour interpréter les rôles principaux, à savoir Joel et Ellie, la production s’est offert les services de Pedro Pascal, aka The Mandalorian, et Bella Ramsey, actrice déjà aperçue dans la série Game of Thrones. Si le script suit dans les grandes lignes le jeu dont il s’inspire avec certains dialogues purement et simplement repris tel quel, d’autres scènes devraient dévier fortement de celles d’origine. HBO souhaite mettre l’accent sur le drama, et se concentrer sur les personnages… histoire d'offrir un point de vue différent sur une histoire que nous ne connaissons que trop bien.
Ghost of Tsushima
Direction le Japon féodal et plus précisément le XIIIe siècle pour cette autre adaptation d'un jeu marqué du sceau PlayStation. Ghost of Tsushima des studios Sucker Punch sera adapté en long métrage à en croire une déclaration officielle de PlayStation Productions, une filiale de Sony Interactive Entertainment en charge des adaptations en films et séries des licences de la firme nippone. A la réalisation, nous retrouvons Chad Stahelski, le maestro derrière la trilogie déjà culte John Wick. Pour le reste, nous ne pouvons que spéculer. Mais Ghost of Tsushima devrait selon toute vraisemblance suivre la trame du jeu d‘origine, et s’intéresser de près aux affrontements armés, Chad Stahelski oblige. Nous devrions en apprendre davantage sur ce projet cinématographique dans les semaines ou mois à venir.
Le programme “One Sony”
Que nous réserve Sony Pictures Entertainment et PlayStation Productions au cours des prochaines années ? La société japonaise compte mettre les bouchées doubles dans les domaines du cinéma et des séries TV. En interne, ce programme cross média répond au nom de "ONE SONY", et cela annonce la couleur. Selon Tony Vinciquerra, le PDG de Sony Pictures, ce ne sont pas moins de trois films et sept séries issus des licences PlayStation qui sont actuellement dans les cartons. La première licence qui nous vient à l’esprit est forcément God of War. Les rumeurs et autres informations d’insiders se succèdent sans vraiment prendre forme. Série ou film ? Au cinéma ou en SVOD ? Avec au casting Jason Momoa et Dave Bautista ? Difficile de trier le vrai du faux. Dans un tout autre registre, The Last Guardian, l’épopée onirique de Fumito Ueda, ferait l’objet d’une adaptation sur grand écran. Au scénario, nous retrouvons Max Borenstein, la plume derrière Godzilla et King Kong : Skull Island. Et les franchises à fort potentiel ne manquent pas chez Sony avec en vrac Horizon : Zero Dawn, inFamous, Bloodborne, Killzone, Death Stranding ou encore Nioh. Affaire à suivre.
Le plan de Sony pour conquérir le monde du cinéma et des séries est en marche. Rendez-vous est donné en 2022 pour découvrir la première d’une longue série d’adaptations.