Pendant que les développeurs de Cyberpunk 2077 travaillent sur les patchs et sur les contenus supplémentaires, CD Projekt se prépare pour l'avenir, et annonce de très nombreux changements au sein de la société.
Vers une réorganisation totale des équipes
C'est sur Twitter et YouTube que l'entreprise, qui comprend GOG et les studios de développements, a annoncé quelles seront les priorités pour 2021 et les années à venir. Premièrement, on apprend, grâce au relai offert par Daniel Ahmad, que CD Projekt va être réorganisé afin de permettre, dès 2022, le développement de plusieurs AAA et de contenus additionnels en même temps. Egalement, les responsables du studio annoncent que les futures campagnes marketing seraient bien plus courtes, avec des présentations plus représentatives des jeux. Une réaction évidemment due à la très longue campagne autour de Cyberpunk 2077, faisant monter l'attente, et créant une déception encore plus grande à la sortie.
Pour aider à mettre en place ces développements parallèles, CD Projekt va créer des équipes polyvalentes, capables d'apporter leur expertise aux différentes équipes. De plus, le moteur et les grands systèmes seront centralisés pour fluidifier le travail. Voici ce que Pawel Zawodny, producteur en chef, déclare à ce sujet :
Nous voulons être sûrs de pouvoir travailler avec deux marques mondiales (The Witcher et Cyberpunk) en même temps, tout en garantissant la meilleure qualité de nos produits. Nous mettrons l'accent sur les avancées technologiques et nous voulons mettre en place des équipes polyvalentes qui combinent diverses spécialisations et compétences.
Des projets à venir dès 2021, et des licences qui vont s'étendre à d'autres domaines
Concernant ces deux marques, CD Projekt en rappelle les feuilles de route : Cyberpunk 2077 recevra en 2021 de nouveaux patchs, des DLC gratuits, et la mise à niveau next-gen. Du côté de The Witcher, on rappelle la sortie à venir de The Witcher : Monster Slayer, un jeu d'aventure en réalité augmenté, de la mise à jour next-gen pour The Witcher 3 : Wild Hunt, et la suite du développement de Gwent : The Witcher Card Game. La philosophie du studio évolue vers plus de cross-média avec des films, des séries, etc. L'entreprise déclare d'ailleurs :
Les RPG solo ont été, sont et resteront notre priorité. Cependant, nous percevons également l'énorme potentiel de The Witcher et de Cyberpunk, et nous voulons étendre leur portée pour inclure de nouveaux domaines, médias et types de contenu.
CD Projekt s'offre un studio à Vancouver
Le multijoueur n'est pas non plus exclu, puisqu'en plus du mode dédié à Cyberpunk 2077, il sera intégré beaucoup plus tôt au sein des futures productions. Pour soutenir tous ces efforts de développement, CD Projekt annonce le rachat de Digital Scapes, un studio canadien qui va être renommé CD Projekt Red Vancouver. A travers cette acquisition, CD Projekt souhaite accélérer le rythme de parution des contenus, tout en garantissant le bien-être des salariés. Un dernier point qui interroge, notamment lorsqu'on repense aux divers témoignages faisant état d'un crunch massif sur The Witcher 3 et Cyberpunk 2077. Enfin, et pour plus de clarté, CD Projekt publiera chaque année une feuille de route détaillée, dans laquelle on retrouvera les choses prévues sur les quatre trimestres.
Nous sommes ravis d'annoncer que nous venons de parvenir à un accord d'investissement avec Digital Scapes, basé à Vancouver. Ils sont des partenaires de confiance et nous les connaissons très bien. Leur équipe très talentueuse est ce dont nous avons besoin pour améliorer notre technologie et approfondir les compétences de notre studio.