It Takes Two est un petit bijou vidéo-ludique. Face à une telle réussite, il nous tient à cœur que chacun et chacune d'entre vous en profite à fond. Voici tous nos conseils pour jouir au maximum du dernier titre signé Josef Fares (A Way Out) !
It Takes Two est un jeu de couple
Bon, ça va peut être sembler un peu excluant pour les célibataires, mais dans la mesure du possible, on vous conseille vraiment de parcourir l'histoire de May et Cody en amoureux. Pour trois raisons.
La première est la plus évidente : It Takes Two est une comédie romantique. Vous incarnez un couple, il est assez logique que l'identification sera plus simple si c'est un couple qui est en train de jouer. Les situations auxquelles sont confrontés les protagonistes et les petites piques qu'ils se lancent au visage sont assez convenues, mais elles permettent justement à tous les amoureux d'y voir au moins un petit bout de leur propre histoire.
La deuxième raison est d'ordre purement pratique. Votre moitié est probablement la personne avec laquelle vous passez le plus de temps sous le même toit, il est donc beaucoup plus facile de s'organiser des sessions de jeu face au même écran dans ces conditions. Jouer à It Takes Two en splitscreen sur la même télé est beaucoup plus sympa qu'à distance. On peut se regarder, se parler de vive voix, se taper dans la main après une belle réussite collective, bref, ressentir encore plus tout le côté "feel good" d'It Takes Two.
La dernière raison est d'ordre technique. La dernière production du studio Hazelight n'est pas très exigeante. La mort n'est absolument pas punitive et les personnages finissent toujours par donner la solution (ou du moins un bel indice) d'une énigme à l'oral si vous y passez plus de 2 minutes. Le jeu est donc parfaitement abordable pour une personne moins habile manette en main. Il a été fait pour que les mordu(e)s de jeux vidéo se régalent tout autant que les débutant(e)s. Si d'ordinaire, il est assez compliqué de partager un moment vidéo-ludique avec votre moitié à cause d'un trop gros écart de niveau ou de centres d'intérêt (vous traversez un univers malin et mignon, nul doute qu'il saura plaire à tout le monde, comme un bon film d'animation), on parie qu'It Takes Two vous comblera.
Évidemment, si vous n'avez pas d'amoureux ou d'amoureuse avec qui partager ce beau moment, il est tout à fait possible de jouer avec un(e) pote. Peut-être que l'expérience sera un poil moins prenante mais vous vous amuserez quand même, c'est promis. En plus, il suffit d'une seule copie du jeu pour s'éclater : si vous l'achetez à deux, toutes ces sublimes heures de fun reviendrons à assez peu cher.
It Takes Two se savoure : prenez votre temps !
Notre conseil le plus important est probablement celui-ci : prenez votre temps, laissez-vous aller à la contemplation béate. Déjà parce que la DA est magnifique, surtout si vous jouez sur une console next-gen ou un PC puissant. On profite encore plus du jeu de Hazelight quand on se laisse émerveiller par le souci du détail des développeurs. Durant notre partie, nous nous sommes amusés à relever tous les petits éléments de décors placés juste pour le fun ou l'immersion. Bref : éclatez-vous. It Takes Two est un immense bac à sable dans lequel vous êtes invité(e) à nager, glisser et voler dans tous les sens, alors pourquoi s'en priver ?
La curiosité est toujours récompensée. En vous baladant dans les décors, vous tomberez très souvent sur des petits éléments avec lesquels interragir. Mieux encore, il existe pas moins de 25 mini-jeux cachés dans des petits chemins de traverse. En explorant par delà les sentiers battus, vous pouvez étendre le fun de plusieurs heures. Si vous ne tombez pas dessus pendant votre aventure, il est fort probable que vous ayez la flemme de vous coltiner tout un pan de chapitre juste pour aller chercher un mini-jeu que vous avez loupé.
On ne le dira jamais assez : dans It Takes Two, on ne peut pas s'ennuyer une seconde. Il y a un nouvel élément de gameplay littéralement toutes les 5 minutes, le jeu est ultra dense et on se retrouve presque frustré(e) de ne pas pouvoir jouir de chaque idée des développeurs plus longtemps. Face à cela, il est très tentant de faire des sessions de jeu de 6h d'affilées... sauf qu'It Takes Two se termine en une douzaine d'heures. À ce rythme, vous ne jouerez que deux fois. On vous assure, cependant, que vous n'avez pas envie de terminer si rapidement un jeu si rare et si précieux dans le paysage vidéo-ludique. En revanche, on vous conseille tout de même de ne pas trop espacer vos sessions de jeu afin de rester immergés dans ce monde onirique !
"Communication is the key" : nos conseils manette en main sur It Takes Two
Vous en avez marre de nos grandes tirades explicatives pour des conseils très généraux ? Cette dernière partie d'article est pour vous. Voici, de façon plus condensée, tous nos conseils pour profiter à fond du jeu une fois lancé.
- Ne regardez que votre écran. Les énigmes perdent beaucoup de saveur quand on trichouille.
- Dans le même esprit, n'échangez jamais les manettes. Si votre partenaire galère un peu, donnez-lui des conseils et encouragez-le mais ne lui ôtez pas la manette des mains. Déjà parce que c'est frustrant, mais aussi parce que les phases de gameplay sont assez équilibrées : par exemple, si May a son moment jeu de tir, Cody finira par avoir le sien tôt au tard. Au pire du pire, si vous voulez tester les capacités de l'autre personnage, libre à vous de recommencer une aventure !
- Le personnage de Dr. Hakim le dit : la communication est la clef d'une bonne collaboration. Votre partenaire de jeu n'est pas dans votre tête, décrivez-lui ce que vous comptez faire et balancez toutes vos idées. Ça serait bête de mourir en boucle puis de s'embrouiller, non ?
- Explorez les grands espaces... même en vous séparant. Tous les chapitre possèdent leur "hub", un espace vaste bourré de petites surprises. Là, on vous conseille d'explorer chacun dans votre coin au gré de votre curiosité. Si l'un(e) d'entre vous trouve quelque chose d'intéressant, son ou sa partenaire finira forcément par être tenu(e) au courant !
- Malgré tout, n'oubliez pas que toutes les énigmes ont été pensées pour être faites à deux. On vous conseille certes de vous séparer pendant les phases d'exploration, mais, la plupart du temps, il faut rester ensemble et réfléchir à une solution qui fera jouer autant Cody que May.
- Attendez-vous. Ici, la coopération n'est pas un accessoire, elle est essentielle. Après une séquence de pur platforming, il peut être fréquent qu'un des deux joueurs prenne de l'avance. Il serait bête de creuser cette avance parce que, tôt ou tard, vous allez avoir besoin de l'autre.
- Pour plus de compétition, pensez aux mini-jeux ! Ils sont presque tous très funs et apparaissent comme des petites bulles de compétitivité dans un océan de complicité. Attention, restez dans la joie et la bonne humeur, sinon on se fâche…
À lire également :
Tous nos guides sur It Takes Two