Depuis la publication de Death Stranding en 2019, la communauté d'Hideo Kojima sait que le créateur s'attèle avec son équipe à la préparation d'un nouveau projet.
Dans une conversation accordée au média Al Hub, le directeur artistique de Kojima Productions, Yoji Shinkawa, a déclaré très franchement :
Eh bien oui, je suis en train de faire quelque chose, c'est sûr, et je peux vous dire que nous pouvons probablement l'annoncer très prochainement.
Des propos repérés par VGC. En octobre 2020, Kojima confirmait travailler sur un nouveau projet et recruter du personnel pour son studio de Tokyo. Quelques semaines après la parution de Death Stranding en novembre 2019, le créateur avait également partagé son souhait de réaliser "le jeu d'horreur le plus effrayant". Nombreux se sont alors mis à penser que l'homme souhaitait donner vie à son propre Silent Hill. Quelque temps plus tard, il indiquait qu'un projet "majeur" avait été annulé, sans jamais mentionner de nom. Pour l'heure, les détails manquent donc à l'appel. De son côté, l'acteur Norman Reedus ne semble lui, pas prêt de quitter l'entourage du développeur japonais : "Nous sommes en pourparlers pour faire d'autres choses", déclarait-il en mars 2020.
"Je ressens beaucoup d'affection et d'affinité pour le PC"
Quoi qu'il en soit, les derniers propos de Kojima laissent penser que sa prochaine production ne loupera pas la case PC. Le portage de Death Stranding en juillet 2020 avait bénéficié, entre autres, d'améliorations graphiques, d'un mode photo impressionnant, de 6 petites missions de livraison supplémentaires, et d'une collaboration avec Half-Life. Dans une interview chapeautée par l'éditeur 505 Games, Kojima déclare :
Lorsque j'ai commencé dans cette industrie, je travaillais sur des jeux PC. Il s'est écoulé un certain temps avant que je ne commence à faire des jeux pour consoles, donc je ressens beaucoup d'affection et d'affinité envers le PC. Les jeux sont développés sur PC, après tout. Mais les joueurs PlayStation et les utilisateurs de PC constituent un marché différent, et si Death Stranding sort sur PC, c'est tout simplement parce que je souhaite que le plus grand nombre possible de personnes puissent y jouer. Ce dont je suis le plus fier, c'est que nous avons créé et peaufiné nous-mêmes la version PC. C'est quelque chose qui est généralement sous-traité, donc c'est un point de fierté pour nous.
Avant d'évoquer les difficultés à satisfaire les joueurs PC, qualifiés de "plutôt loquaces et opiniâtres sur les jeux".