S’il y a bien une chose que notre médium fait mieux que n’importe quel autre moyen d’expression, c’est nous immerger dans des univers riches et luxuriants. Nombreux sont les jeux à proposer des mondes vastes et des voyages visuels incroyables. Nous vous proposons donc une sélection de 10 titres ou licences par le biais desquels vous pourrez vous évader depuis le confort de votre canapé. Nous écartons volontairement les grands classiques que la plupart d’entre vous ont probablement parcourus de long et en large. Ainsi Read Dead Redemption 2, Zelda : Breath of the Wild, Journey, GTA V et autres Assassin’s Creed et Far Cry mériteraient largement leur place dans cette liste. Ils auraient cependant aisément occupé la moitié de notre liste, ce qui n’est pas le but.
Cette sélection n'est pas un top, mais une liste non exhaustive proposant des expériences dépaysantes.
Rime
Mêlant énigmes, narration et exploration, Rime offre un voyage plaisant et dépaysant. S’il peine parfois à s’émanciper de ses inspirations, il n’en reste pas moins très joli et donne envie de se perdre dans ses étendues paradisiaques et ses constructions impressionnantes. Très souvent sublime visuellement, Rime ne jure que par quelques menues tares techniques, bien plus marquées sur Switch. Si vous êtes un adepte des ballades et de la réflexion, on ne peut que vous recommander cette expérience touchante, pas avare en moments de poésie.
Vous aimerez également :
Forza Horizon 4
On ne présente plus le jeu de Playground Games qui s’est rapidement imposé comme LE jeu de conduite de référence pour beaucoup d’amateurs de bolides. Sans verser dans la simulation, Forza Horizon 4 offre tout de même un bon paquet de paramètres afin de permettre à n’importe qui d’ajuster la conduite à ses compétences. Cet épisode prend place dans la campagne anglaise et comme ses prédécesseurs, il invite le joueur à foncer à travers champ le plus vite qu’il le peut dans de sublimes environnements. Quel que soit le support, Forza Horizon 4 est un régal pour les yeux et il est difficile de réprimer le plaisir procuré lorsqu’on trace sa route pendant des heures. Ce sentiment de liberté omniprésent ne se fait pas au détriment du contenu, car de nombreuses missions sont disponibles. Chacune d’entre elles nous fait prendre part à un festival où se regroupent de nombreux conducteurs ou pilotes. On recommandera aisément ce FH 4 à tous, même à ceux pour qui la conduite n’est pas une passion tant il transcende son genre de par la liberté qu’il offre.
Vous aimerez également :
La licence Bioshock
Peu de licences peuvent se targuer d’avoir créé un univers aussi singulier que Bioshock. Permettant au joueur d’arpenter la cité sous-marine de Rapture et la ville céleste de Columbia, les trois Bioshock offrent des panoramas à couper le souffle. Ces villes saisissantes sont l’œuvre d’hommes ambitieux rêvant de liberté de créer et d’entreprendre. Si cet univers est au pire glauque ou au mieux anxiogène, il n’en est pas moins d’une beauté hypnotisante. Impressionnantes, autant visuellement que conceptuellement, ces métropoles regorgent de séquences mémorables et de lieux marqués par le déséquilibre mental de ses habitants. Chaque recoin recèle son lot de secrets et l’histoire se raconte autant par les cut-scenes et les audiolog que par la narration environnementale exceptionnelle si chère au genre Immersive-sim. Si vous n’avez jamais visité Rapture ou Columbia, foncez, car ce voyage ne laisse que très peu de joueurs indemnes.
Sea of Thieves
Ne cessant de se perfectionner, Sea of Thieves est une invitation à l’aventure en coopération. Si vous parlez à embarquer quelques camarades à votre bord, vous apprécierez très vite les joies du roleplay et de la navigation entre amis. Sa mer sublime, ses Krakens impressionnants, ses butins à déterrer… Sea of Thieves pourrait se renommer en “Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage : The Game” tant ce crédo lui va comme un gant. Au fil du temps il n’a pas oublié de s’étoffer pour autant et est désormais un très bon représentant du game pass. Laissez-vous emporter par l’esprit de la piraterie, vous ne risquez pas de le regretter.
Vous aimerez également :
La licence Xenoblade Chronicles
Les Xenoblade Chronicles sont prisés pour beaucoup de raisons différentes. Un scénario engageant, des combats profonds, une personnalisation poussée… Ces J-RPG proposent d’excellents systèmes de jeu rappelant parfois les MMO dans leur manière d’aborder les affrontements. Cependant la véritable star de ces jeux est à n’en pas douter leur monde. Si Xenoblade Chronicles X s’écarte de ce postulat de départ, les deux autres opus posent leur univers sur le dos de gigantesques Titans. Au bout de millénaires, la vie s’est développée sur ces créatures gigantesques ce qui offre une faune impressionnante et une flore variée. On prend plaisir à se perdre dans ces mondes d’une cohérence folle où chaque animal ou monstre a sa raison de se tenir là où il est. S’ils ne sont pas des étalons techniques ou que l’on peut ne pas apprécier l’apparence des héros si l’on n’est pas sensible au style Anime marqué, on ne peut nier que leur univers est impressionnant. Originaux, maitrisés et construits d’une main de maitre, les biomes de Xenoblade invitent à l’exploration et on prend plaisir à se perdre dans les plaines ou dans le système digestif de Titans plus vieux que l’humanité.
Firewatch
Ce walking simulator développé par Campo Santo vous propose d’incarner Henry, un homme traumatisé par son passé qui cherche à se ressourcer. Pour ce faire, il accepte un poste de guetteur de feu dans une réserve naturelle du Wyoming. Son seul lien est celui qu’il entretient avec Delilah, sa collègue postée dans une tour radio. Au cours de ses ballades, il découvrira de nombreux secrets sordides et en apprendra plus sur lui-même ou sur Delilah. Ce jeu narratif poignant profite d’une esthétique sublime et cette forêt fait office de superbe personnage secondaire. Participer à la remise en question d’Henry et à la fuite de son quotidien a quelque chose de cathartique. Formidablement bien écrit et très bien mis en scène, Firewatch est un walking-simulator hautement recommandable pour quiconque a envie de prendre un peu de recul.
Vous aimerez également :
Death Stranding
En voilà un jeu qui aura fait couler beaucoup d’encre. Ce simulateur de livraison développé par Kojima Production propose une expérience radicale. On y incarne Sam Porter Bridges, un livreur arpentant la surface d'une terre dévastée et hostile. En prenant l’Islande comme modèle, Death Stranding offre des paysages sublimes que l’on prend le temps d’observer et de s’approprier au fil des livraisons. Le tout est accompagné par une bande originale incroyable et une qualité de production flamboyante. Sublime visuellement, le dernier bébé d’Hideo Kojima ne s’adresse pas au grand public. Sa proposition étrange pourra se révéler être frustrante ou même désagréable pour qui ne sait pas dans quoi il s’embarque. Les ficelles de ce métier ingrat sont ici tirées à l'extrême pour rendre la plupart des livraisons laborieuses. Toutefois, la sensation ressentie une fois le paquet livré et le point le plus élevé de la zone atteinte n’a que peu d’équivalents dans le paysage vidéoludique.
Vous aimerez également :
Outer Wilds
Fort d’un concept extraordinaire, Outer Wilds est une expérience à part. Dans les bottes d’un petit spationaute, le joueur explore une petite galaxie construite planète par planète par les développeurs. Le hic c’est que toutes les 22 minutes, la galaxie explose et il faudra redémarrer son exploration depuis le début. Tous les autres habitants semblent avoir oublié la boucle précédente, mais pas vous. C’est donc à vous que revient la tâche de percer le mystère des planètes voisines et de comprendre ce qui cause ce trouble dans l’espace-temps. Tous ces astres disposent d’une identité visuelle marquée et on ne peut qu’être subjugués par les nombreuses idées de design trouvées par l’équipe de Mobius Digital. Nous préférons ne pas trop vous en dire, car une grande partie du plaisir d’Outer Wilds repose sur la découverte, mais nul doute que si vous voulez voir du pays, vous ne serez pas déçus.
Vous aimerez également :
La licence Mass Effect
Que vous décidiez de jeter votre dévolu sur les anciennes versions ou sur le remaster en approche (en espérant que ces derniers soient de qualité), vous ne devriez pas être déçu du voyage. Faisant traverser Shepard toute la galaxie pour venir à bout de diverses menaces extraterrestres, la trilogie Mass Effect est au jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma. Ce Space Opera épique dessine des personnages attachants sur des centaines d’heures de jeu. Au fil des heures le joueur découvre de nouveaux astres, de nouvelles espèces, prend part à des conflits politiques interstellaires… Bref une aventure gigantesque qui ne laisse pas indifférente et qui trouve donc facilement sa place dans cette sélection.
Abzû
Abzû peut facilement être résumé comme suit : « Journey, mais dans l’eau ». Si cette expérience n’est pas exempte de défauts, on ne peut nier que son monde sous-marin à couper le souffle peut difficilement laisser indifférent. La contemplation est ici au cœur du jeu et l’on reste souvent pantois face à la faune et à la flore sous-marine. Brève, mais superbe, cette aventure peut occuper une petite soirée d’une très belle manière pour qui est fasciné par les fonds marins et les créatures qui y résident.
Vous aimerez également :
Ces 10 jeux ne sont évidemment pas les seuls à mériter figurer dans une telle sélection, comme nous le disions en intro. À toutes ces recommandations et à ce name-dropping on ajoutera bien volontiers la série Uncharted, les Tomb Raider, The Witness, Shadow of the Colossus, Horizon : Zero Dawn et bien d’autres. N’hésitez pas à compléter cette sélection par les jeux qui, selon vous, emportent le mieux le joueur dans son univers.