Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée, marquée notamment par les revenus record de Genshin Impact et la rumeur d'un rachat de Discord.
Nintendo et Niantic revisitent Pikmin en réalité augmentée
De nouvelles applications combinant la technologie de réalité augmentée de Niantic aux univers de Nintendo vont voir le jour. La première franchise concernée par ce nouveau partenariat entre les deux firmes n'est autre que Pikmin, avec une application "pensée pour rendre la marche plus amusante" qui sera lancée mondialement plus tard en 2021. Le titre est développé par la branche tokyoïte de Niantic, entreprise américaine à l'origine de Pokémon GO, Harry Potter : Wizards Unite ou encore Ingress. Selon Shigeru Miyamoto, l'objectif est "d'offrir aux gens une expérience différente des jeux traditionnels". Et d'ajouter : "nous espérons que les Pikmin et cette application deviendront un partenaire dans votre vie". Pour Nintendo, "ce partenariat pourrait être un moyen de répondre aux investisseurs qui regrettent que (l'entreprise) n'ait pas réussi à générer beaucoup de revenus avec des applications smartphones", estime l'analyste Hideki Yasuda de Ace Research Institute, cité par Bloomberg. Le constructeur nippon a lancé plusieurs jeux mobiles ces dernières années, tels que Super Mario Run (2016), Fire Emblem Heroes (2017), Animal Crossing : Pocket Camp (2017) et Mario Kart Tour (2019), mais ils ne représentent qu'une part modeste de son chiffre d'affaires : 330 millions d'euros sur un chiffre d'affaires total de 11 milliards d'euros sur la période avril-décembre 2020. De son côté, Niantic a généré plus d'un milliard de dollars sur les dix premiers mois de l'année dernière grâce à Pokémon GO. 2020 a été l'année la plus lucrative du jeu, qui fêtera ses cinq ans en juillet prochain.
Vers un rachat de Discord par Microsoft ?
Discord chercherait à se faire racheter, et c'est Microsoft qui serait sur le point de conclure l'affaire. D'abord apparue dans les colonnes de VentureBeat et Bloomberg, la rumeur est appuyée par le Wall Street Journal, dont les sources rapportent que les négociations "exclusives" entre Microsoft et Discord seraient désormais à un stade avancé. L'acquisition pourrait ainsi être actée dès le mois d'avril pour une somme supérieure à 10 milliards de dollars. Le prix à payer pour s'offrir une plateforme comptant 140 millions d'utilisateurs actifs. Après avoir racheté LinkedIn en 2016, Microsoft a montré son envie d'acquérir un réseau social grand public ces derniers mois, en lorgnant notamment sur TikTok et Pinterest. Prisé par les joueurs, Discord semble être une cible de choix. Rappelons également que la plateforme s'appuie aujourd'hui sur Google Cloud. Si Microsoft venait à la racheter, elle pourrait passer sur sa propre infrastructure cloud, Azure, soit une opération de taille sur ce marché concurrentiel.
Pokémon, la franchise la plus lucrative de l'histoire
100 milliards de dollars. C'est la somme colossale générée par la franchise Pokémon depuis sa naissance, il y a 25 ans, selon les données de Safe Betting Sites. Les monstres de poche se placent ainsi au sommet dans la liste des franchises les plus lucratives de l'histoire, devant Hello Kitty (84,5 milliards), Winnie l’Ourson (80,3 milliards), Mickey Mouse (80,3 milliards) ou encore Star Wars (68,7 milliards). Grâce aux jeux vidéo bien entendu (plus de 350 millions d'exemplaires vendus à travers le monde), mais aussi aux multiples produits et œuvres dérivés : dessins animés, peluches, cartes à collectionner, films... Après le succès de Pokémon Épée / Bouclier (plus de 20 millions de ventes), la licence reviendra sur Nintendo Switch le 30 avril prochain avec New Pokémon Snap, mais aussi avec les remakes Pokémon Perle Scintillante / Diamant Étincelant fin 2021, puis avec le jeu en monde ouvert Légendes Pokémon : Arceus début 2022.
Genshin Impact : déjà 1 milliard de dollars générés
Selon les estimations de l'analyste Sensor Tower, les joueurs iOS et Android de Genshin Impact ont dépensé plus d'un milliard de dollars depuis sa sortie le 28 septembre 2020. Un chiffre qui ne prend donc pas en compte les joueurs PC et PS4 / PS5, où le titre du studio chinois miHoYo rencontre également un succès massif. Aucun autre jeu mobile n'avait atteint ce cap aussi rapidement (6 mois). À titre comparatif, Pokémon GO avait mis 9 mois à récolter le même chiffre d'affaires. Free-to-play, Genshin Impact accueille régulièrement des mises à jour et de nouveaux personnages à obtenir via des tirages aléatoires. Un modèle "gacha" particulièrement lucratif : l'apparition de Hu Tao le 2 mars a permis de générer 12,9 millions de dollars en un seul jour, presque autant que les 15,1 millions de dollars récoltés le 3 février grâce à la sortie de Xiao. La Chine est en tête des dépenses avec 302 millions de dollars, soit 30% du chiffre d'affaires total, devant le Japon (278 millions de dollars) et les États-Unis (189 millions de dollars). À noter également que la majorité de ses ventes se fait sur l'App Store (60%).
Tencent plus fort que Nintendo, Xbox et PlayStation
Tencent reste le plus gros éditeur mondial de jeux vidéo en matière de revenus. En 2020, la firme chinoise a réalisé un chiffre d'affaires jeu vidéo de 20 milliards d'euros (+36% sur un an), soit un peu plus que les 19,2 milliards d'euros de PlayStation qui constituaient jusqu'ici un record pour toute l'industrie. Une performance due principalement à son catalogue de jeux mobiles : pour la deuxième année d'affilée, le MOBA Honor of Kings a généré plus d'argent que n'importe quel autre jeu mobile dans le monde. En matière de joueurs actifs, il reste le numéro 1 en Chine. De son côté, PUBG Mobile est pour la seconde année consécutive le jeu mobile le plus populaire sur les marchés occidentaux. Il vient tout juste de dépasser le milliard de téléchargements hors de Chine, où il est adapté sous le nom Game For Peace. Les deux versions combinées ont généré plus de 5 milliards de dollars, dont 2,7 milliards rien qu'en 2020. Géant de l'internet chinois, notamment grâce à ses services de messagerie WeChat et QQ, Tencent continue pour rappel de s'étendre à l'international en investissant dans des studios, que ce soit avec des participations minoritaires (Dontnod, Bohemia, PlatinumGames...) ou des acquisitions directes (Funcom, Digital Extremes...), tout en nouant de multiples partenariats pour travailler sur des franchises renommées Call of Duty : Mobile, Pokémon Unite...). Selon Nikkei Asia, Tencent aurait dépensé 12 milliards de dollars en 2020 pour investir dans 163 firmes, tous secteurs confondus.
À lire également : Tencent : L'histoire d'un géant chinois du jeu vidéo à l'appétit insatiable
Amazon ouvre un nouveau studio
Malgré les difficultés rencontrées jusqu'à présent (annulation de Breakaway, arrêt de Crucible, reports de New World...), Amazon poursuit ses efforts dans le développement de jeux vidéo. Le géant américain a annoncé l'ouverture d'un nouveau studio à Montréal, qui vient s'ajouter aux studios de Seattle, Orange et San Diego. Il se concentrera sur la création d'une nouvelle licence AAA. Parmi les membres fondateurs, on retrouve des anciens d'Ubisoft, et plus spécifiquement de l'équipe de Rainbow Six Siege, dont Luc Bouchard (directeur de production), Xavier Marquis (directeur créatif), Alexandre Remy (directeur de produit) et Romain Rimokh (directeur de contenu). Le premier titre du studio sera donc - sans surprise - un jeu multijoueur en ligne. "Suite à nos huit années d'expérience avec Siege, nous sommes ravis partir d'une page blanche et de profiter de toute la liberté que nous offre Amazon pour créer une expérience unique. Dès nos premières discussions, nous avons été sensibles à leur vision stratégique sur le long terme, ainsi qu'à l’étendue de leur expertise technique. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de créer un studio ensemble", a commenté le directeur créatif Xavier Marquis pour l'occasion.
En bref dans l'actualité business de l'industrie
- Terraria a dépassé les 35 millions de copies vendues. C'est 5 millions de plus qu'en avril 2020.
- De son côté, The Long Dark en est à 5 millions de ventes. En ajoutant les abonnés Xbox Game Pass et les exemplaires distribués gratuitement sur l'Epic Games Store, le jeu de survie a vu passer 8,5 millions de joueurs au total.
- Belle performance également pour Risk of Rain 2 : le rogue-like s'est vendu à 4 millions d'exemplaires rien que sur Steam, sachant qu'il est aussi disponible sur PS4, Xbox One et Switch.
- 2K a racheté la division jeux vidéo de HookBang, qui devient Visual Concepts Austin. Le studio prévoit "d'employer des centaines de développeurs" pour soutenir notamment le développement des jeux NBA 2K.
- THQ Nordic a fondé le studio Ashborne Games en République tchèque afin de créer une nouvelle licence dans le genre RPG / stratégie et soutenir le développement de Comanche.
- Ancienne directrice créative de Ghostwire Tokyo, Ikumi Nakamura prévoit de lancer son propre studio et de créer une licence inédite.
- 2020 a été une année record pour Razer, qui a dépassé pour la première fois la barre du milliard de dollars générés (1,2 milliard).