Comme l'an passé, en marge des gros salons comme l'E3 et la Gamescom, le calendrier des rendez-vous JV de 2021 commence doucement à se remplir, avec des initiatives comme le Summer Game Fest ou le Future Games Show. Pour vous aider à y voir plus clair, on récapitule tout ça.
Depuis la publication de cet article, plusieurs dates et événements ont été mis à jour. D'autres ajouts pourraient suivre.
LE 27 MAI 2021
Dragon Quest 35th Anniversary Special (à partir de 5h30)
A l'occasion des 35 ans de la série Dragon Quest, Square Enix prépare une émission spéciale. Le nouvel épisode de la série, qui ferait suite à Dragon Quest XI sorti en 2018, pourrait très bien y être présenté. Dans tous les cas, l'annonce évoque ""une introduction du nouveau line-up de la série Dragon Quest" en seconde partie de live. En première partie, l'équipe s'attardera notamment sur des productions déjà connues. On imagine donc des informations sur Dragon Quest Tact, Dragon Quest Walk, Dragon Quest of the Stars ou encore Dragon Quest Monsters Super Light.
JUIN 2021
Summer Game Fest (date et horaire à venir)
L'année dernière, en marge des Game Awards, Geoff Keighley a lancé le Summer Game Fest, événement entre mai et août qui comprenait son lot d’annonces et d’informations sur des titres attendus. Sur le site officiel de l’événement, on peut déjà lire que le rendez-vous sera de nouveau présent en 2021, sans plus de précisions pour l’instant. Le journaliste / animateur a précisé sur Twitter que le tout devrait cette fois durer "moins d’un mois”. Pour la première édition, nous avions eu le droit à quelques jolies exclusivités, comme la démo de l'Unreal Engine 5 sur PS5, ou encore l'officialisation du retour du plus célèbre des skaters en jeu vidéo, avec Tony Hawk's Pro Skater 1+2. On en attend pas moins pour cette année.
- Mise à jour : Récemment, le Summer Game Fest a confirmé sa présence pour cette année, en juin. De plus amples informations sont attendues dans les prochaines semaines, concernant les dates et les éditeurs / studios qui participeront à l'événement. On connaît déjà toutefois le nom de quelques invités lors du Day of the Devs : Summer Game Fest Edition, rendez-vous parallèle qui visera à "mettre en lumière un groupe sélectionné de jeux vidéo indépendants et triple-A à venir", avec pour le moment Double Fine Productions (Psychonauts 2) et iam8bit, qui conçoit des éditions limités de jeux vidéo.
LE 5 JUIN 2021
Indie Live Expo (à partir de 11h)
Après une première édition lancée l'année dernière, l'Indie Live Expo remet le couvert en 2021. Au programme : des dizaines de jeux indépendants issus de genres variés, notamment en provenance du Japon. En 2020, l'événement avait rassemblé 150 jeux au total. Le tout sera bien sûr traduit en anglais, et diffusé sur Twitch ainsi que YouTube.
LE 5 ET 15 JUIN
Guerilla Collective (à partir de 17h)
Autre événement qui mettra à l'honneur les jeux indépendants en 2021 : le Guerilla Collective. Contrairement à l'an passé, l'événement se tiendra sur deux et non pas trois jours. Des éditeurs de la scéne indé sont d'ores et déjà annoncés, comme Graffiti Games (Blue Fire, Turnip Boy Commits Tax Evasion) ou Humble Games (Carto, Wildfire). Et en plus de deux streams sur deux jours, le show accueillera cette fois les Wholesome Games, dédiés aux créations indépendantes mignonnes et bienveillantes. Pour l'occasion, 75 titres seront présentés.
Le programme du Guerilla Collective 2021 :
Samedi 5 juin
- 17h : Guerrilla Collective Showcase
- 19h : Black Voices in Gaming
Samedi 12 juin
- 17h : Guerrilla Collective Showcase
- 19h : Wholesome Direct (75 jeux présentés)
LE 11 JUIN
Tribeca Games Spotlight (à partir de 21h)
Pour la première fois, le festival Tribeca lance un show entièrement dédié aux jeux vidéo. Des titres attendus seront ainsi mis à l'honneur, dont Kena : Bridge of Spirits, 12 minutes ou encore Sable. On nous promet "un avant-goût exclusif sur des jeux indépendants", avec pourquoi pas de nouvelles images de gameplay / précisions sur ces derniers.
DU 12 AU 15 JUIN
E3 (horaire à venir)
Même si l’ESA, association qui gère l’E3, n’a pour l'heure rien annoncé d’officiel, il semblerait que le plus célèbre rendez-vous dédié au jeu vidéo revienne avec un format numérique cette année, après avoir fait l’impasse sur 2020. C’est le site Video Game Chronicles qui l’affirme, mentionnant même des dates : il faudrait s’attendre à trois jours de stream du 15 au 17 juin, des annonces et même des démos accessibles à la presse et aux joueurs. Le plus célèbre des salons JV piocherait ainsi dans les nouveaux formats en ligne, apparus l'année dernière face à pandémie. Une évolution obligatoire pour rester dans la course, à l'heure où les éditeurs peuvent communiquer à moindre coût, avec une simple vidéo.
- Mise à jour : Après des rumeurs qui avançaient que l'E3 2021 serait en partie payant (démenties par le compte Twitter officiel de l'événement), l'ESA a pris la parole : le plus célèbre salon dédié au jeu vidéo se tiendra entièrement en ligne du 12 au 15 juin prochain. On connaît aussi déjà une première liste de participants, avec de gros noms comme Square Enix (qui prévoit de faire une voire plusieurs annonces, sans plus de précision), Nintendo, Microsoft, Capcom, Ubisoft (dont le Ubisoft Forward sera directement intégré au show), Take-Two, Warner Bros et Koch Media. Pas plus d'information pour le moment, mais le président et chef de la direction de l'ESA promet des "révélations majeures". Enfin, sachez que l'E3 2021 s'est associé à plusieurs médias, comme PC Gamer et GamesRadar, dont les Future Games Show et PC Gaming Show seront inclus à l'événement. Le Summer of Gaming d'IGN sera aussi fondu au salon américain, et il sera possible de retrouver les annonces du rendez-vous sur leur site.
- Mise à jour 2 : La liste officielle des participants à l'E3 2021 se remplit de semaine en semaine. Depuis la dernière fois, nous avons appris que Activision, Sega ainsi que Bandai Namco seront aussi de la partie, mais que ce ne sera en revanche pas le cas de Sony et de EA (qui a son propre événement en juillet). Dans le même temps, l'ESA a également annoncé tout un dispositif via un portail en ligne et une application qui feront office de "centre clé pour la durée du salon". Le tout permettra d'avoir accès à des événements hébergés, stands virtuels, forums en ligne, vidéoconférences et bien sûr la diffusion de l'E3 en lui-même.
Les conférences de l'E3 2021 :
- 12 juin : Ubisoft (21h) : Des informations devraient arriver concernant le programme de cette conférence.
- 13 juin : Future Games Show / PC Gaming Show (horaire à venir)
DU 16 AU 22 JUIN
Steam Néo Fest (à partir du 19h)
Anciennement Steam Game Festival, le rendez-vous de Valve dédié au jeu vidéo s'appelle désormais le Steam Néo Fest. Sur la page officielle de l'événement, l’équipe annonce de suite la couleur, et promet “une semaine de découverte des prochaines sorties, des centaines de démos et une tonne de diffusions live”. Pas plus d'informations sur la programmation pour l’instant. Mais le tout nous a déjà réservé de jolies surprises, souvent issues du monde indépendant, pour par exemple essayer Chicory : A Colorful Tale, Ghostrunner ou encore Voidtrain pendant quelques jours, parfois plusieurs mois avant leur sortie. Un chouette moyen pour savoir un titre est fait pour nous ou non, en le prenant directement en main.
LE 22 JUILLET
EA Play Live (horaire à venir)
Comme l'année dernière, Electronic Arts s'exporte au format numérique avec l'EA Play Live. De quoi en apprendre plus sur les prochains jeux EA Sports (notamment Fifa) et sans doute la suite de Battefield, qui a déjà fait beaucoup parler d'elle. L'éditeur pourrait aussi profiter de l'occasion pour présenter un nouveau jeu Star Wars. Dans tous les cas, on a hâte.
DU 25 AU 29 AOÛT
Gamescom 2021 (horaire à venir)
Contrairement à l’an passé, nous savons déjà que la Gamescom 2021 sera hybride, avec un événement en ligne et un autre sur place. Les visiteurs devraient ainsi trouver une zone de divertissement conçue pour accueillir un faible nombre de personnes, afin d'essayer des jeux dans le respect des normes sanitaires. Cette édition marquera aussi le retour de l'Opening Night Live (toujours présentée et produite par Geoff Keighley), qui nous avait réservé de belles surprises l'année dernière, comme la présentation de la deuxième saison du battle royale Fall Guys ou encore la première démo de gameplay de Ratchet & Clank : Rift Apart. Avec le journaliste "slash" animateur à nouveau aux commandes, on s'attend au même niveau.
DU 30 SEPTEMBRE AU 03 OCTOBRE
Tokyo Game Show 2021 (horaire à venir)
Tout comme la Gamescom, le Tokyo Game Show 2021 joue la carte du salon hybride. Pour l'heure, aucun détail quant à l'organisation de la partie physique du show. Mais pour ce qui est du pendant online, l'idée serait de mettre à disposition des démos, mais aussi des sous-titres en anglais pour les présentations officielles ainsi que les tournois. Le salon japonais pourrait aussi accueillir une visite virtuelle des stands, permettant l'échange avec les exposants. Dans tous les cas, on s'attend à un beau programme. L'an passé, de gros jeux comme Hyrule Warriors, Scarlet Nexus ou NieR Replicant ver.1.22474487139... étaient à l'honneur.