Trois semaines après avoir atteint le palier des 874 millions de dollars générés, Genshin Impact a dépassé le milliard. Un succès fulgurant qui le voit détrôner Pokémon GO en termes de précocité.
Sorti en septembre 2020 sur PC, PS4 et mobiles, Genshin Impact est l'un de ces jeux auxquels on ne s'attendait pas. Développé par le studio chinois Mihoyo Limited, le titre s'est progressivement émancipé de sa réputation de copie de Breath of the Wild. En témoignent ces deux nominations aux Game Awards 2020 (Meilleur RPG, remporté par Final Fantasy VII : Remake et meilleur jeu mobile, attribué à Among Us) et les records qu'il empile. Selon une étude menée par Sensor Tower, Genshin Impact est le premier jeu mobile à atteindre le cap du milliard de dollars dépensés par les joueurs sur iOS et Android, six mois après sa sortie. Il prend donc la première place à Pokémon GO, qui avait mis 9 mois avant d'atteindre ce palier. Un fait d'autant plus impressionnant que ces chiffres ne comprennent pas les revenus générés sur PC et PS4.
#GenshinImpact surpassed $1 billion in player spending in less than six months following its launch, marking it the fastest mobile game to reach that milestone: https://t.co/reVoQH4orV #mobilegaming #mobilegames pic.twitter.com/cXZGRnIhfR
— Sensor Tower (@SensorTower1) March 23, 2021
Sensor Tower indique qu'un tel succès s'explique par l'injection de contenus réguliers, et notamment des personnages 5 étoiles. Il établit un lien de cause à effet entre l'introduction de ces personnages et les pics de revenus générés : 12,9 millions de dollars ont été dépensés le 2 mars et 15,1 millions le 3 février. Or, ce sont les dates de sortie respectives de Hu Tao et Xiao. Un constat qui fonctionne aussi sur les personnages sortis plus tôt dans l'année. Depuis le début du jeu, 5,8 millions de dollars ont été dépensés par jour en moyenne. Par ailleurs, Sensor Tower apporte des précisions quant à la répartition de ces chiffres à travers le monde. La Chine, le Japon et les États-Unis ont dépensé respectivement 302 millions de dollars, 278,3 millions et 189 millions.
Pour rappel, Genshin Impact est passé en version 1.4 depuis une semaine. Ce dernier patch intègre Rosalia, personnage 4* de type cryo, ainsi que le système d'escapades, de nouveaux équipements ainsi que la correction de différents bugs.
Genshin Impact est disponible sur PC, PS4, iOS et Android depuis le 28 septembre 2020. Une version Switch est également attendue.