Toujours aussi populaire et rapportant énormément d'argent à EA, la licence FIFA est toutefois de moins en moins bien reçue par une partie du public et de la presse. Si une partie des reproches est faite au sujet du gameplay général, nombre d'entre eux concernent le mode Ultimate Team.
Free-to-play intégré au jeu de base, le mode Ultimate Team a récemment été au centre d'une polémique, lancée par un utilisateur de Twitter dénommé ScudzTV. Dans un thread dédié, ce dernier indique que, selon ses calculs, il fallait plus de 100 millions de crédits pour obtenir le meilleur 11 Icônes de FIFA 21. Ces Icônes sont des cartes représentant des joueurs légendaires du football, que l'on peut ensuite intégrer à son équipe Ultimate Team. On y trouve notamment Zidane, Guardiola, Riquelme, Nesta, Trezeguet ou Ronaldo. Cependant, le fil Twitter évoquant le prix d'une équipe Icône complète est devenu viral, poussant Electronic Arts à s'exprimer dans les colonnes du Mirror. L'éditeur y conteste les théories du joueur, et déclare :
(...) Tout en respectant les efforts et la créativité nécessaires pour tracer les voies possibles vers la grandeur, nous remettons en question les fondements de ces théories. Il y a beaucoup d'hypothèses dans ces calculs. Par exemple, vous ne pouvez pas calculer avec précision le nombre de crédits que vous gagneriez en vendant des cartes, car cela dépend de vos compétences en tant que vendeur. Il y a aussi d'autres aspects du jeu qui contribuent à la construction de votre club tels que les DCE, les défis et la draft (...). De plus, FIFA est un jeu d'adresse. La compétence du joueur est le facteur le plus important dans l'issue des matchs ou des défis. Un joueur fort peut réussir, que son équipe soit bronze, argent, or ou un mélange des trois. Vous n'avez pas besoin des joueurs les mieux notés du jeu pour gagner. Dans le monde réel, aucun club de football n'a les joueurs les mieux notés au monde à chacun des 11 postes.
Pour rappel, Daniel Ahmad, analyste pour Niko Partner, indiquait en mai 2020 que les différents modes Ultimate Team des jeux EA Sports avaient rapporté 1,5 milliard de dollars.
Acheter FIFA 21 à la FNAC