Microsoft serait en discussion pour racheter la plateforme de communication Discord. La transaction pourrait s'élever à plus de 10 milliards de dollars selon les premières estimations.
Ces rumeurs sont relayées par VentureBeat et Bloomberg, dont les sources rapportent que Discord chercherait à se faire racheter. Bloomberg cite Epic Games et Amazon parmi les entreprises qui ont mené des discussions avec l'entreprise californienne par le passé, mais c'est le nom de Microsoft qui ressort aujourd'hui, sachant que Phil Spencer aurait déjà rencontré la direction de Discord. Pour autant, un éventuel accord n'aurait rien d'imminent, et la possibilité d'une entrée en bourse plutôt qu'un rachat est également mentionnée.
Discord, une plateforme à 140 millions d'utilisateurs mensuels
Après sa levée de fonds de 140 millions de dollars en décembre dernier, Discord était évalué autour de 7 milliards de dollars. Particulièrement populaire auprès des joueurs, la plateforme a vu son nombre d'utilisateurs exploser depuis le début des mesures de confinement, permettant à l'entreprise de réaliser un chiffre d'affaires de 130 millions de dollars en 2020, contre 45 millions de dollars en 2019. Environ 140 millions de personnes utilisent Discord activement chaque mois, ce qui représente une augmentation de plus de 50% en un an.
Pour Microsoft, qui possède déjà des outils de communication majeurs comme Skype et Teams, un rachat aurait plusieurs intérêts : "l'éventuelle acquisition de Discord par Microsoft prend tout son sens lorsqu'on considère sa stratégie de réforme de son activité sur le segment du jeu vidéo, qui consiste à viser davantage le logiciel et les services", estime Matthew Kanterman, analyste chez Bloomberg Intelligence. "Il y a une grande opportunité d'intégrer l'offre premium de Discord, Nitro, dans le service Game Pass pour générer plus d'abonnements", ajoute-t-il. Signalons également que Discord repose actuellement sur Google Cloud, concurrent de Microsoft. Avec un rachat, la firme de Redmond serait en mesure d'intégrer la plateforme à son infrastructure cloud Azure.
Pour rappel, la récente acquisition de ZeniMax Media / Bethesda a coûté 7,5 milliards de dollars à Microsoft, qui s'est également intéressé par le rachat des réseaux sociaux TikTok et Pinterest.