Troy Leavitt, ancien lead designer du jeu Hogwarts Legacy, s'est expliqué dans une vidéo YouTube sur les raisons de son départ d'Avalanche Software, suite à la polémique visant sa chaîne.
Il y a quelques semaines maintenant, nous apprenions le départ du lead designer d'Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, Troy Leavitt, visé par des critiques liées au contenu anti-féministe de sa chaîne YouTube et à des déclarations jugées pro-GamerGate. Une polémique d'abord mise en avant par une série de tweets écrits par Liam Robertson, collaborateur de Did You Know Gaming. Sur cette page YouTube, on retrouve notamment une vidéo visant à défendre John Lasseter, co-fondateur de Pixar qui a démissionné en 2017 suite à des accusations de harcèlement sexuel. Quelque temps plus tard, l'homme a indiqué quitter son poste chez Avalanche Software, précisant toutefois s'être senti "en sécurité dans sa position". "Cependant, je voulais démissionner pour des raisons que j'expliquerai dans la prochaine vidéo", ajoutait t-il.
Comme promis, Leavitt s'est plus longuement exprimé sur sa décision d'abandonner le projet Hogwarts Legacy. Dans une vidéo baptisée "To My Friends at Avalanche", l'homme explique que son départ est d'abord causé par des problèmes familiaux, bien que la controverse entourant sa chaîne soit devenue un facteur aggravant, "mais pas la cause". Une fois encore, il soutient que Warner Bros. Interactive n'a exercé aucune pression sur lui afin d'encourager son départ. Il a parallèlement exprimé son intention de travailler dans le développement de jeux indépendants et d'écrire des romans fantastiques. Dans sa lettre de démission, Leavitt affirme partir avec "des sentiments chaleureux envers l'équipe Avalanche et l'organisation WB". Et d'ajouter "qu'Avalanche est le bon studio pour faire ce jeu".
Initialement attendu cette année sur consoles et PC, Hogwarts Legacy ne sortira finalement qu'en 2022. Le titre promet une grande aventure durant laquelle le joueur pourra incarner un jeune sorcier du 19e siècle faisant ses études dans la célèbre école de sorcellerie. De Pré-au-lard au Chemin de Traverse, il sera possible d'explorer des lieux phares de la saga et de faire progresser son personnage en suivant divers cours.