Il y a deux jours seulement, Microsoft annonçait que le FPS Boost, la fonctionnalité exclusive à une poignée de jeu permettant de doubler, voire de quadrupler, le nombre d'images par seconde, allait être compatible avec cinq titres Bethesda dans les jours à venir. Désormais, cette mise à jour du programme "FPS Boost" sur Xbox Series X et Xbox Series S est disponible. Nos confrères de chez Les Numériques ont donc sauté sur l'occasion pour passer cette nouvelle fonctionnalité au crible et ce que l'on peut dire, c'est que cette fonctionnalité peut parfois nécessiter de grosses concessions pour fonctionner.
C'est lors d'un podcast que Larry "Major Nelson" Hryb a annoncé, sans même donner de date de lancement, que Prey, The Elder Scrolls V : Skyrim - Special Edition, Dishonored : Definitive Edition, Fallout 4 et mêmeFallout 76 allait tous profiter du FPS Boost sur Xbox Series X|S pour célébrer la finalisation du rachat de ZeniMax Media par Microsoft. Aujourd'hui donc, cette fonctionnalité est désormais active sur ces cinq titres, ce qui signifie que les titres susnommés pourront tourner pour la première fois en 60 fps sur console.
Cependant, comme le précisent les journalistes de chez Les Numériques, cette augmentation du nombre d'images par seconde peut avoir un coût. Si l'idée fonctionne plutôt bien sur Prey, The Elder Scrolls V : Skyrim - Special Edition ou encore Dishonored : Definitive Edition, ce n'est pas vraiment le cas pour les deux jeux de la saga Fallout. Microsoft nous avait d'ailleurs prévenus, en précisant que l'activation du FPS Boost sur Fallout 4 et Fallout 76 sur Xbox Series X "réduit la définition de rendu des jeux afin d'assurer que l'expérience reste fluide et agréable". Mais d'après Les Numériques, c'est un peu plus que ça.
En plus d'une réduction de la résolution, passant ainsi les jeux tournant habituellement en 4K natif sur Xbox Series X à un rendu en 1080p, l'activation du FPS Boost sur Fallout 4 et Fallout 76 réalise également des concessions du côté de l'aspect graphique. Comme vous pouvez le voir en regardant de plus près les captures maison de Les Numériques, le FPS Boost réduit également la distance d'affichage ainsi que la qualité de l'occlusion ambiante et des éclairages volumétriques. Un aspect visuel qui renvoie directement aux versions Xbox One S des jeux.
Avant de lancer leur jeu donc, les joueurs devront faire face à un choix : jouer en 30 images par seconde pour conserver une meilleure résolution ainsi qu'un meilleur rendu graphique, ou activer le mode FPS Boost pour profiter du jeu en 60 images par seconde. Pour se faire, les joueurs doivent activer l'option en passant par les paramètres de gestion du jeu via l'écran d'accueil. Noter également qu'il est possible de désactiver complètement la fonctionnalité FPS Boost depuis une récente mise à jour du hardware en vous rendant dans les options Auto HDR.
Vous aimerez également :
- Microsoft présente le FPS Boost pour les jeux rétrocompatibles
- FPS Boost : une fonctionnalité prometteuse
- [https://www.jeuxvideo.com/news/1375625/xbox-series-x-s-le-fps-boost-peut-desormais-etre-desactive.htm Xbox Series X|S - Le FPS Boost peut désormais être désactivé]
- Elder Scrolls, Dishonored, Doom : Quels sont les jeux Bethesda du Game Pass à faire absolument ?
- Microsoft - 20 jeux Bethesda atterrissent sur le Xbox Game Pass