Après avoir travaillé chez Ubisoft, EA, et plus récemment Google Stadia, Jade Raymond a décidé de fonder son propre studio indépendant, dénommé Haven Entertainment Studios.
L'annonce a été faite aujourd'hui par Jade Raymond elle-même sur le PlayStation Blog, et GamesIndustry nous informe que le studio, basé à Montréal au Canada, travaille déjà sur une nouvelle licence pour Sony. D'après les déclarations de la présidente et fondatrice du studio, Haven Entertainement Studios est en partie composé d'anciens collègues, rencontrés au fil de ses 25 ans de carrière dans l'industrie. Celle-ci déclare également :
(...) En faisant le bilan de ma carrière au cours des dernières années, et en commençant à réfléchir à ce que je devais faire ensuite, je suis arrivé à une conclusion très simple : je dois revenir à ce que j'aime le plus, et le faire d'une manière qui donne à notre équipe la liberté d'explorer, d'inspirer et de créer.
Et donc, aujourd'hui, j'annonce Haven, un studio indépendant où de nombreux développeurs talentueux avec lesquels j'ai travaillé pendant des années (et que j'aime beaucoup !) se réunissent pour faire ce qui nous passionne le plus. Il est temps pour nous de nous recentrer sur les JEUX, dans un lieu où nous pouvons pratiquer notre art sans barrières ni obstacles. Nous voulons créer des mondes où les joueurs peuvent s'échapper, s'amuser, s'exprimer et trouver une communauté. Nous voulons mettre notre passion dans un projet. Nous voulons faire quelque chose de merveilleux pour les gens.
Parce que nous croyons au pouvoir des jeux d'apporter de la joie dans la vie des gens. Et Sony aussi. Leur engagement envers l'excellence est sans égal. C'est pourquoi je ne pourrais pas être plus heureuse de leur soutien. (...) bien que nous n'ayons pas beaucoup de détails à annoncer aujourd'hui, je veux que la communauté PlayStation sache que Haven Studios travaille déjà dur sur une licence non annoncée. Nous avons hâte de vous en montrer plus !
Le mystère reste donc entier concernant cette nouvelle production a priori exclusive, et il faudra attendre de nombreux mois, voire des années, avant de savoir sur quoi oeuvre exactement Haven Entertainment Studios. De son côté, Sony réagit par l'intermédiaire de Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios :
Sony Interactive Entertainment est fière de soutenir Haven et d'investir dans son avenir. Nous connaissons les défis et les récompenses inhérents à la formation d'équipes créatives, et Jade a énormément d'expérience à la tête des plus grosses franchises de jeux. Nous sommes très confiants quant à l'avenir de Haven Studios et de son premier projet, actuellement en cours de développement.
Pour rappel, Jade Raymond dirigeait les studios Stadia Games & Entertainement avant que ces derniers ne soient fermés.