Electronic Arts a présenté les premiers résultats de son enquête concernant les accusations de fraude en interne autour du mode FIFA Ultimate Team. L'éditeur confirme qu'un ou plusieurs comptes EA ont été compromis ou utilisés de manière inappropriée par quelqu'un au sein de l'entreprise afin de créditer des cartes ultra rares sur les comptes de certains joueurs contre de l'argent.
L'affaire a été mise en lumière jeudi dernier sur les réseaux sociaux. Plusieurs membres de la communauté FIFA Ultimate Team ont diffusé des captures d'écran de conversations - non vérifiées - montrant qu'au moins un employé d'EA aurait vendu des lots de cartes FUT à certains joueurs, à des tarifs pouvant dépasser 1000€. Ces cartes s'obtiennent habituellement par le biais de packs au contenu aléatoire contre des points FIFA amassés en jeu ou en sortant la carte de crédit. L'éditeur a réagi dans la foulée et ouvert une enquête, dont les premiers résultats sont présentés dans ce communiqué :
Nous avons été informés d'une activité suspecte concernant des contenus de haute valeur dans FIFA Ultimate Team. Nous avons appris que ces contenus FUT ont été crédités à des individus qui ne les ont pas obtenus par le biais du jeu, c'est-à-dire en ouvrant un pack, en effectuant un achat sur le marché des transferts, en accomplissant un défi ou un autre engagement. Il semble qu'un ou plusieurs comptes d'EA, qui ont été compromis ou utilisés de manière inappropriée par une personne au sein d'EA, ont directement crédité ces éléments sur les comptes d'individus.
EA indique prendre l'affaire, qui concerne "un très faible nombre de comptes et d'objets", très au sérieux et déclare que "ce comportement présumé est inacceptable".
Nous ne tolérons en aucun cas l'octroi ou l'achat de joueurs en échange d'argent (...) Nous n'autorisons pas l'échange ou la vente d'objets en dehors de notre jeu pour de nombreuses raisons, notamment parce que cela créerait une inégalité de traitement au sein de notre communauté (...) Nous savons que la confiance de nos communautés est durement gagnée et repose sur des principes de Fair Play. Cette activité illicite ébranle cette confiance.
L'enquête suit toujours son cours, et des mesures seront prises à l'encontre de tout employé impliqué dans cette fraude. Les comptes qui ont obtenu des contenus FUT par ce biais illicite seront également bannis.
Le communiqué rappelle qu'il existe des cas de figure où EA crédite directement des cartes FUT à certains joueurs, par exemple pour réparer une erreur technique, pour réaliser un test qualité à grande échelle avant la sortie officielle de nouvelles cartes, ou pour récompenser certains partenaires, footballeurs professionnels ou employés. "La somme des objets octroyés par le biais de ces trois scénarios combinés représente moins de 0,0006% du total des objets dans le jeu (...) et ces contenus sont non échangeables, sans valeur monétaire associée", précise EA, qui a toutefois décidé de suspendre tout octroi de ce type pour une durée indéterminée.