Après des attaques DDOS répétées, Sony a indiqué que les serveurs des jeux LittleBigPlanet ont été mis offline, une situation qui serait l'oeuvre d'un individu en désaccord avec le traitement de la franchise réservé par l'éditeur.
Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs du subreddit dédié à la série LittleBigPlanet se sont plaints d'avoir rencontré des problèmes pour se connecter aux serveurs des différents jeux sans que les équipes de développement ne donnent plus d'explications. Après que des fans aient contacté le site Eurogamer qui a ensuite fait remonter le problème à Sony, l'éditeur s'est exprimé à travers son studio de support de développement externe européen appelé XDEV qui a annoncé que les serveurs ont été mis offline pour "des "problèmes techniques" :
Our LBP servers have been taken offline whilst we investigate some technical issues. We'll be back as soon as we can!@LittleBigPlanet #lbp #littlebigplanet
— PlayStation Studios XDEV (@Sony_XDEV) March 12, 2021
Selon les joueurs de la série cités par Tom Philipps d'Eurogamer, ces problèmes seraient liés à des attaques DDOS menées par un individu mécontent du traitement que réserve Sony à la franchise. Ces attaques auraient eu des répercussions à travers différents jeux de la série, comme LittleBigPlanet et LittleBigPlanet 2 sur PS3, LittleBigPlanet 3 sur PS4 et PS3, ainsi que sur LittleBigPlanet sur PSP. Ainsi, seule la version PS Vita aurait été épargnée. Toujours selon les dires de ces fans de la série, cet individu serait également à l'origine des attaques DDOS qui auraient empêché d'accéder à www.LBP.me, le réseau social de LittleBigPlanet qui a été mis hors ligne en novembre de l'année dernière.
Rappelons que le dernier jeu mettant en scène Sackboy, Sackboy : A Big Adventure, est sorti le 12 novembre 2020 lors du lancement de la PS5, mais n'a pas été touché par ces attaques car ne proposant pas de mode création.
Acheter Sackboy : A Big Adventure à 69,99€ sur PS5 chez Fnac Acheter Sackboy : A Big Adventure à 59,99€ sur PS4 chez Fnac