Sur Netflix, partager son mot de passe avec ses amis pourrait s'avérer de plus en plus compliqué. La plateforme aux plus de 200 millions d'abonnés serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité, repérée pour la première fois par GammaWire.
Netflix est en train d'essayer une fonctionnalité chargée de vérifier la propriété d’un compte par le biais d'un système de double authentification. On imagine que le système est, dans les grandes lignes, voué à lutter contre le piratage. Mais il apporte également naturellement une restriction du partage des mots de passe. La nouvelle est parvenue tandis que certains utilisateurs ont indiqué avoir vu un écran disant : "Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous avez besoin de votre propre compte pour continuer à regarder". Un porte-parole a alors précisé dans un communiqué qu'il s'agissait d'un test "conçu pour aider à garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire". Les quelques abonnés concernés doivent alors suivre le processus de double authentification en entrant un code, envoyé par SMS ou par e-mail. Ils peuvent aussi choisir de "vérifier plus tard", ce qui leur accorde un délai indéterminé pour le faire. Reste désormais à savoir si le test sera officiellement validé dans les jours à venir.
Une stratégie qui évolue
Les conditions générales de Netflix précisent que les mots de passe sont destinés à être utilisés par les personnes du même foyer. La BBC rappelle que lors d'un webcast en 2016, le cofondateur Reed Hastings déclarait :
Le partage de mot de passe est quelque chose avec lequel vous devez apprendre à vivre, car il y a tellement de partage de mot de passe légitime : vous partagez avec votre conjoint, avec vos enfants, donc il n'y a pas de ligne de démarcation nette, et nous nous en sortons bien en l'état.
Et même d'ajouter : "Nous aimons que les gens partagent Netflix, qu'ils soient deux personnes sur un canapé ou 10 personnes sur un canapé. C'est une chose positive, pas une chose négative". En octobre 2019 toutefois, le chef des produits Greg Peters a annoncé que l'entreprise se penchait sur la question du partage des mots de passe, sans "grands plans à annoncer pour le moment". The Verge rapporte à ce sujet qu'une analyse de Parks Associates a estimé que le partage de mots de passe et le piratage coûtaient aux entreprises du secteur du streaming environ 9 milliards de dollars.