Microsoft avait prévenu qu'aucune nouvelle annonce ou grosse révélation n’aurait lieu lors de la table ronde conviant les différentes équipes de Microsoft et de Bethesda. Et pourtant, après avoir annoncé l'arrivée imminente de 20 jeux Bethesda sur le Xbox Game Pass, Phil Spencer s'est attardé sur la fameuse question, celle que tout le monde se pose depuis l'annonce du rachat de Bethesda par Microsoft : "les jeux Bethesda seront-ils exclusifs aux PC et aux consoles Xbox ?".
Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, a profité de cette longue discussion pour répondre à la question de l'impact du rachat de Bethesda par Microsoft sur les productions de Bethesda. Malheureusement, ce n'est pas encore aujourd'hui que nous saurons si Starfield et The Elder Scrolls VI seront exclusifs ou non au PC, à la Xbox One et la Xbox Series X|S, mais Phil Spencer a tout de même quelque peu clarifié la situation. Il indique que l'objectif premier de ce partenariat consiste avant tout à fournir les jeux Bethesda sur les supports compatibles avec le Xbox Game Pass.
Si vous êtes un client Xbox, ce que je veux que vous sachiez, c'est que l'objectif de tout cela est de fournir d'excellents jeux exclusifs sur les plateformes où le Xbox Game Pass est disponible. C'est la racine même de ce partenariat que nous construisons, et la capacité créative que nous allons pouvoir offrir à nos clients Xbox va être meilleure que jamais après cela. Phil Spencer, responsable de la branche Xbox
Cependant, Phil Spencer précise tout de même qu'il y aura quelques "obligations contractuelles". Ces obligations contractuelles obligeront Microsoft à étudier l'exclusivité des jeux Bethesda au cas par cas.
Je ne peux pas rester assis ici et affirmer que chaque jeu Bethesda sera exclusif parce que nous savons que ce n'est pas vrai. Il y a des obligations contractuelles que nous allons respecter comme nous le faisons toujours. Nous avons des jeux qui existent sur d’autres plateformes et nous allons prendre en charge ces jeux sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent. Il y a des communautés de joueurs, nous aimons ces joueurs, et nous allons investir en eux. (...) Même dans le futur, il pourra y avoir des choses liées à des contrats ou à des "héritages" avec différentes plateformes. Phil Spencer
Ce qu'il faut entendre ici, c'est que les titres comme Deathloop et Ghostwire Tokyo ou que les jeux Bethesda d'ores et déjà disponibles sur d'autres plateformes comme DOOM Eternal font d'ores et déjà partie de ces "obligations contractuelles". Les titres resteront donc bien évidemment disponibles sur les consoles de Sony ou celles de Nintendo. En ce qui concerne les futures productions, la situation est plus compliquée. Phil Spencer affirme que la plupart des productions seront exclusives aux plateformes compatibles avec le Xbox Game Pass, mais qu'il y aura surement des exceptions. On pense bien évidemment au prochain The Elder Scrolls qui aurait des difficultés à mettre de côté les millions de joueurs qui jouent sur les consoles de Sony.
Vous aimerez également :