Les loot boxes, le modèle économique basé sur le hasard tout d'abord implémenté dans les free-to-play a pris de l'ampleur au cours de ces dernières années en s'intégrant directement aux titres payants. L'exemple le plus parlant reste encore et toujours Star Wars : Battlefront II qui, en 2017, avait été boudé par les joueurs lors de son lancement pour avoir adopté cette fonctionnalité. Pour se racheter, le titre d'Electronic Arts avait bien évidemment fait marche arrière, mais ce n'est pas pour cela que le modèle tant décrié a disparu des radars. En effet, aujourd'hui, les loot boxes restent une partie intégrante des jeux de sport comme FIFA 21 ou encore NBA 2K21, une partie qui rapporte bien évidemment gros aux éditeurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que Juniper Research a décidé de se pencher sur la question.
Selon un rapport récemment publié par Juniper Research, les loot boxes resteront un modèle économique à la santé florissante au cours des prochaines années. Selon les analystes spécialisés dans les études de marché de Juniper Research, les joueurs auront dépensé environ 20 milliards de dollars dans les loot boxes d'ici 2025. Aujourd'hui, environ 230 millions de joueurs, ce qui représente environ 5% de l'ensemble de la communauté des joueurs, a d'ores et déjà dépensé de l'argent dans des loot boxes. Le nombre de joueurs dépensant de l'argent dans ce modèle économique pourrait augmenter de 5% chaque année jusqu'en 2025, avant de chuter inévitablement par la suite.
En effet, toujours selon Juniper Research, les joueurs se lasseront du mécanisme dans les années à venir, d'autant plus que de nombreux organismes continueront de se battre contre ce modèle économique basé sur le hasard, à l'image du dernier recours collectif s'opposant aux loot boxes dans les productions phares d'Epic Games (Fortnite, Rocket League). Pour contrer cette baisse de popularité, Nick Hunt de Juniper Research a déclaré que le système évoluera.
Les loot boxes sous leur forme traditionnelle sont souvent considérées comme une exploitation, ce qui conduit à un examen législatif accru. Nous nous attendons à voir les éditeurs de jeux réagir à cela à l'avenir en changeant les formats des boîtes à butin, afin de les garder attrayants. Nick Hunt, analyste chez Juniper Research
Selon le rapport, en 2025, ce sera une nouvelle fois les titres iOS et Android qui généreront le plus de revenus avec les ventes de loot boxes et sans surprise, ce sera l'Extrême-Orient et la Chine qui dépenseront le plus d'argent dans ce système, puisqu'ils représenteront plus de la moitié du marché. De son côté, toujours selon Juniper Research, les États-Unis généreront un quart des dépenses dans les loot boxes en 2025, et l'Europe, seulement 1/12.
Vous aimerez également :