Après quelques années de fidélité à l’univers PlayStation, Nacon était en 2020 parmi les premiers constructeurs à présenter sa nouvelle gamme de contrôleurs dédiés aux consoles Xbox Series. Aujourd’hui, nous accueillons le premier modèle de cette série sur notre banc de test, le Pro Compact Controller, pour voir s’il soutient la comparaison avec le modèle officiel de Microsoft.
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | Xbox One, Xbox Series, Windows |
Type de connexion | USB filaire |
Boutons d’action | 8 |
Sticks analogiques | 2 |
Pad tactile | Non |
Vibrations | Oui, 4 moteurs |
Batterie | Non |
Poids | 170 grammes |
Une place difficile dans l’univers Xbox
C’est malheureusement encore une fois accroché à un câble, tressé et de près de 3 mètres dans ce cas, que Nacon avance son premier modèle pour Xbox. Dans l’impossibilité de créer un modèle sans fil sur cette plateforme faute d’accord avec Microsoft, comme Thrustmaster et Razer avant lui, le fabricant français n’a cependant pas fait le choix de l’eSport ou du haut de gamme pour entrer dans la course. Ainsi, avec un tarif de lancement de 49€, le Pro Compact Controller se place à peine 10€ en dessous de celui de la manette officielle. Un placement tarifaire difficile et une différence de prix très faible, quand on sait que la Manette Xbox Series fonctionne aussi bien avec que sans son câble.
Pourtant, au-delà de cette connexion, la manette de Nacon présente une fiche technique équivalente sur le papier à celle de Microsoft. On y trouve le même nombre de boutons, de fonctions avec même une gestion de l’audio, et même deux mémoires de profils, l’une par défaut et l’autre paramétrable par l’utilisateur. Que l’on soit joueur PC ou Xbox, la manette étant utilisable avec les deux plateformes grâce à une connexion XInput à large compatibilité, on profite dans les deux cas d’une application donnant accès à un mapping complet, un calibrage des sticks et des gâchettes, avec zone morte et courbe de progression. De quoi donner un petit air de Revolution à ce modèle Pro Compact. Il faut néanmoins noter que ces courbes ne sont pas manipulables à loisir par l’utilisateur. Nous en sommes en effet en présence de presets fixes, qu’il faut choisir parmi une liste, alors que la largeur de la zone morte centrale est à sélectionner par paliers.
Un peu plus accessible, beaucoup moins confortable
Nous attendions très clairement que la Pro Compact se positionne comme un modèle de confort, et ce malgré la présence du terme “Compact” dans le nom de sa manette. Malheureusement, c’est bien la compacité qui prime puisque le contrôleur se montre un peu plus petit que la concurrence. Pas de beaucoup, puisque l’épaisseur et la largeur restent comparables à celles de la Manette Xbox Series. Par contre, la profondeur est moindre de près de 2 centimètres, et ce sont principalement les poignées qui font les frais de ce changement. Plus courtes, avec des courbes plus prononcées, on y place le majeur et l'annulaire, mais le petit doigt reste désespérément dénué de point d’accroche. Ainsi, elles peinent à offrir aux grandes mains une prise en main agréable, et particulièrement sur le long terme.
Les mains d’enfants y gagneront tout de même en accessibilité des différentes touches, et particulièrement pour ce qui est de la croix directionnelle et du stick droit. Mais n’attendez pas non plus de la Pro Compact qu’elle se présente totalement comme une manette enfant, car ce n’est pas le cas. Ses commandes sont de taille standard et l’écartement nécessaire reste élevé, même pour la tranche d’âge 8-11 ans avec laquelle nous avons fait l’essai. Nous notons tout de même l’effort de Nacon pour offrir un grip de qualité à ses poignées, notamment grâce à la présence d’une texture en relief sur l’ensemble de la partie basse de la coque. Texture comparable à celle de la DualSense, très légère, mais suffisante pour empêcher toute glissade de l’objet en jeu.
Des contrôles assez qualitatifs mais perfectibles
Nous avions beaucoup apprécié la largeur et la réactivité des boutons de la Nacon Revolution Unlimited et si la Pro Compact n’en prend pas tout à fait le chemin, elle propose quelque chose de plus grand que les manettes habituelles. Les chapeaux de boutons plus larges, plus hauts, plus plats et plus doux que ceux de la Manette Xbox Series, apportent un certain confort au pouce qui se place au centre, prêt à agir sur la touche de son choix. Dans le même temps, la hauteur d’action et le rebond du ressort restent comparables à ceux du modèle officiel, pour un résultat global très appréciable, où seule la cadence maximale est en baisse. Pas une grosse perte dans la plupart des jeux.
Les deux sticks analogiques sont identiques en mécanisme, mais se différencient par la texture de leur chapeau. Celui de gauche propose une surface concave en nid d’abeilles quand celui de droite orne fièrement le logo de la marque. Le toucher est à peine différent, et nous ne notons aucune incidence sur le grip. Ce dernier n’est d’ailleurs assuré que par la texture lisse et caoutchouteuse de l’arrondi de ces sticks, pour un résultat loin d’être catastrophique, mais clairement inférieur à ce que propose la Manette Xbox Series, beaucoup plus marquée dans ses reliefs. En même temps, la résistance des sticks reste très faible et leur maniabilité n’est pas compromise par ce choix. Quant à l’angle maximal des stick, il correspond totalement au choix fait par Microsoft pour son contrôleur, vous ne serez donc pas pénalisé en passant d’un modèle à l’autre.
La croix directionnelle est un peu plus problématique. Encore une fois, le modèle choisi pour cette pro Compact ne pose pas de problème particulier, mais il souffre de la comparaison avec la Manette Xbox. Ici, nous sommes en présence d’une croix simple, épaisse, aux directions peu marquées mais à la résistance élevée. C’est loin d’être idéal pour la pratique du jeu de combat ou de plateforme, surtout que la surface lisse est assez glissante. Il faut donc poser son pouce à plat au centre et appuyer nettement dans la direction choisie. C’est source d’erreurs et assez fatiguant à la longue.
Pour ses gâchettes et boutons de tranche, Nacon a aussi fait le choix de se différencier de la plupart de ses concurrents avec deux boutons bien séparés l’un de l’autre. Les boutons LB et RB offrent donc une surface assez large, de près de 3 centimètres, avec une force d’appui quasi constante sur toute la longueur, de telle sorte qu’il est possible, comme avec la manette Xbox Series, d’appuyer dessus sans réellement amener le doigt totalement à l’arrière de la manette. Un bon point. La force nécessaire est elle aussi comparable à celle du modèle original, mais avec un toucher moins sec et une profondeur légèrement supérieure.
Inversement, les gâchettes sont plus fines, avec une course raccourcie de près de 5 degrés. On y perd en précision ce qu’on y gagne en réactivité, ce qui fait que la manette est moins à l’aise sur les jeux de course que pour ceux où la gâchette sert à tirer, dans des proportions qui n’empêchent pas non plus de jouer quel que soit le genre. On y retrouve d’ailleurs un moteur de vibration dédié par gâchette, ce qui manquait cruellement à la manette premium Wolverine v2 de Razer, avec tout de même un bémol sur la qualité de la vibration, un peu grossière par rapport à celles des Manettes Xbox One et Xbox Series. Constat que nous ne faisons pourtant pas avec les vibrations principales.
Notez enfin que la manette est livrée avec une licence Dolby Atmos pour Xbox One/Series, valable dès la connexion de la manette et utilisable autant sur le téléviseur, que sur le port casque de la manette.
Une conclusion en demi-teinte
Difficile de trouver un public pour ce Pro Compact Controller. La manette ne démérite pas sur la qualité de sa fabrication, mais son ergonomie laisse à désirer, la faute à des poignées peu adaptées aux mains d’adultes, et qu’on ne conseille pas particulièrement à celles d’enfants. Surtout, on ne retrouve pas le confort des anciens modèles de Nacon. Les touches et différents contrôles sont de bon niveau, mais la concurrence incarnée par Microsoft et sa manette officielle fait beaucoup mieux avec des grips de sticks plus élevés ou une croix plus convaincante. Enfin, le tarif finalement élevé et la limitation d’utilisation au filaire, empêchent cette Pro Compact de prétendre être une véritable alternative à la Manette Xbox Series, sur consoles comme sur PC.
Points forts
- Une jolie qualité de fabrication
- De larges boutons, très agréables en jeu
- Deux mémoires interne avec logiciel de gestion sur PC et console
- Un câble long et épais
- Le grip des poignées, léger mais suffisant
Points faibles
- Désespérément filaire
- Un placement tarifaire trop proche de la manette officielle
- Une prise en mains particulière
- Le grip des sticks est un peu léger
- La croix directionnelle, trop dure et glissante
Difficile pour Nacon de concurrencer la manette officielle pour Xbox Series alors que Microsoft lui refuse l’accès à la technologie sans fil. Pour 10 euros de moins seulement, cette Pro Compact Controller se limite donc au filaire, mais sans proposer de fonctions orientées eSport, et surtout sans égaler sa concurrente sur le plan de l’ergonomie, de la prise en mains ou de la qualité des contrôles. La proposition de Nacon a beau être honnête, avec quelques belles qualités, elle est malheureusement insuffisante à l’heure actuelle dans l’univers Xbox comme PC.
Note de la rédaction
Egalement disponible directement sur le site de Nacon