Annoncée en septembre dernier, l'acquisition de ZeniMax Media et de sa filiale Bethesda par Microsoft devait passer par l'étape obligatoire de validation auprès des autorités de régulation de la concurrence. C'est désormais fait : l'Union européenne a approuvé sans réserve l'opération, évaluée à 7,5 milliards de dollars, tout comme la Security & Exchange Commisions américaine quelques jours plus tôt.
Le site de la Commission européenne vient d'être mis à jour avec la décision prise au sujet de ce rachat. Celui-ci renvoie vers un article de loi indiquant qu'il n'y a "aucun doute sérieux" sur la compatibilité du rachat de ZeniMax Media par Microsoft avec l'état du marché. La firme de Redmond devrait donc avoir le champ libre pour finaliser l'opération. Selon le journaliste Jeff Grubb du site VentureBeat, un événement serait prévu ce mois-ci afin de présenter au public "le futur de Bethesda".
Microsoft deviendra pour rappel propriétaire des studios id Software (Doom), ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online), Bethesda Game Studios (Fallout, The Elder Scrolls), Arkane (Prey, Dishonored, Deathloop), MachineGames (Wolfenstein, le futur jeu Indiana Jones), Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo), Alpha Dog (MonstroCity : Rampage) et Roundhouse Studios, ce qui représente près de 2300 employés dans le monde entier.
Les productions de ces studios seront mises en valeur dans l'écosystème Xbox construit autour du Xbox Game Pass, mais il n'est pas nécessairement question d'interdire aux jeux de sortir sur les plateformes concurrentes, comme l'a expliqué Tim Stuart, directeur financier de Xbox, en novembre dernier : "nous n'avons pas l'intention de retirer tout le contenu Bethesda de Sony, Nintendo ou autre. Nous voulons que ce contenu, à long terme, soit là en premier ou qu'il soit meilleur sur nos plateformes. Ce n'est pas une question d'exclusivité. Nous voulons cultiver notre base d'abonnés Game Pass par ce pipeline Bethesda", a-t-il déclaré.
À lire également :