Ces dernières années, les jeux vidéo de cartes à collectionner ont envahi la sphère vidéo-ludique. Ce pourquoi aujourd'hui, nous vous proposons une sélection de 10 jeux TCG qui pourraient satisfaire votre esprit de stratège.
Gwent : The Witcher Card Game
Gwent est le jeu de cartes à collectionner free-to-play de CD Projekt Red. Déjà jouable dans The Witcher 3: Wild Hunt sorti en 2015, le jeu tire son inspiration de la série de romans polonais d’Andrzej Sapkowski : The Witcher. Néanmoins, bien que le jeu de cartes soit présent dans le dernier opus des aventures de Geralt ou encore le spin-off ThroneBreaker, sachez que les règles ont été remaniées pour l’occasion. Il vous faudra choisir une faction, rassemblez une armée et affrontez d'autres joueurs au travers de différents modes de jeu. Des centaines de cartes à collectionner sont de la partie dont : des héros familiers et charismatiques, des sorts puissants et ou encore des capacités spéciales. Le jeu est disponible sur IOS, Android et Steam.
Legends of Runeterra
Disponible depuis le 30 Avril 2020 sur PC, IOS et Android, Legends of Runeterra est un jeu de cartes de stratégie gratuit se déroulant dans le monde de League of Legends (LoL). Il inclut des cartes inspirées de champions emblématiques de LoL, ainsi que de nouveaux alliés et personnages issus des régions de Runeterra, possédant chacun leur propre style et des atouts stratégiques. Disposant d'un modèle économique honnête, le jeu est accessible et dynamique permettant à tous joueurs de répondre systématiquement aux attaques de l'adversaire tant qu'il leur reste des cartes en mains.
Vous aimerez également :
Slay the Spire
Développé et édité par Mega Crit Games, Slay the Spire, est un jeu de cartes en solo couplé à un RogueLike où vous devez affronter divers ennemis et créatures tout en construisant votre Deck à partir d'une sélection de cartes. Votre objectif est de grimper des étages proposant différentes salles dont : la salle "Ennemis" qui comme son nom l'indique, contient des ennemis, la salle "Elite" qui vous permettra d'acquérir des reliques en affrontant un ou des ennemis plus puissants, la salle de "Repos" pour récupérer des points de vie et améliorer une carte en votre possession, et enfin, la salle "Marchande" qui vous permet d'acheter jusqu’à 7 cartes, 3 reliques, ou 3 potions. À chaque partie, vous commencez avec un Deck de 10 cartes qui diffère selon le personnage choisi. Il existe évidemment, différents types de cartes dont les cartes vertes exclusives à la Silencieuse, les cartes rouges au Soldat de fer, les cartes bleues au Défectueux et enfin les cartes incolores, utilisables par les trois personnages. Les personnages principaux ont chacun une fonction différente, par exemple, le Soldat de Fer a plus de cartes attaques ainsi que des PV max élevé tandis que la Silencieuse a plus de défense, mais moins de PV max. À noter qu'en Janvier 2020, le titre a fait l'ajout d'un quatrième personnage, la Gardienne. Le titre est disponible sur PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch, IOS, Android et Linux.
Faëria
Développé par Abrakham SA et édité par Versur Evil, Faëria est un jeu de cartes à collectionner ou les affrontements se déroulent sur un terrain avec des cases et intègre donc, des éléments tactiques parmi lesquels un contrôle de territoire et une gestion de ressources. Le titre propose un grand nombre de cartes aux effets divers et variés. Ces dernières sont suffisamment riches pour que vous n’ayez pas une impression désagréable de revivre encore et toujours la même partie. Accessible et passionnant, Faëria est plaisant et livre son potentiel au fil des heures, tout en parvenant à marier, avec élégance, le principe des jeux de cartes au monde du jeu de plateau. Le titre est disponible sur : PC, PS4, Nintendo Switch, Android, Microsoft Windows, Linux, macOS, Mac OS et Xbox One.
Vous aimerez également :
HearthStone
HearthStone le titre de Blizzard sorti officiellement le 11 mars 2014 est la référence en la matière. Basé sur les univers de Warcraft et World of Warcraft, vous pouvez y incarner différentes classes (nain, druide, voleur, etc.) chacun ayant un style de jeu particulier. Votre but est de construire le Deck ultime afin de réduire à zéro les points de vie de votre adversaire, par le biais de serviteurs, de sorts, d'armes ou par l'utilisation du pouvoir héroïque du héros que contrôle le joueur. Si le héros adverse arrive à 0 point de vie, vous remportez la partie et les récompenses associées. De plus, le jeu est mis à jour régulièrement et dispose d'une grande base de joueurs. Le titre est disponible sur PC, Mac, IOS et Android.
Vous aimerez également :
Eternal Card Game
Eternal développé et édité par Dire Wolf Digital est un jeu de cartes stratégique, aux inspirations urban-fantasy où les armes à feu et la sorcellerie entrent en collision. Le titre vous offre des choix et des combinaisons immenses, permettant naturellement de personnaliser vos decks, dont la seule limite à vos créations reste votre imagination. Malgré une esthétique qui ne laissera pas tout le monde de marbre, le soft développé par des anciens joueurs pros de Magic, reste proche tout en réussissant à s'en démarquer, ce qui rend le jeu bien plus dynamique tout en conservant la richesse de Magic. Le jeu est équilibré et permet de nombreux archétypes en construit : aggro, contrôle, tempo ainsi que des jeux de combo. Le tout sous-ligné un modèle économique, relativement généreux. Eternal est disponible sur PC, Switch, XboxOne, MacOS, IOS et Android.
Shadowverse CCG
Shadowverse, développé par Cygames (célère pour la franchise GranBlue Fantasy), est un free-to-play aux airs d’animes japonais avec quelques illustrations réutilisées du titre précédent du développeur, Rage of Bahamut. Comme tous jeux de cartes, vous avez la possibilité d'élaborer votre deck et d'affronter des adversaires, mais l'originalité du titre réside dans sa mécanique "Evolve" qui permet d'octroyer des statistiques et des effets bonus aux cartes jouées au prix d'un point d'évolution. Les règles sont simples : chaque joueur est représenté par un chef avec 20 défenses et une main de départ de trois cartes. Le premier a deux points d'évolution, et le second, trois points d'évolution, il peut donc évoluer un tour plus tôt et piocher une carte supplémentaire au premier tour du joueur. Le jeu dispose de parties rapides et dynamiques, adaptées au support mobile et ne repose pas sur une RNG omniprésente. De plus, le titre est généreux dans ses récompenses notamment grâce à son mode solo. Pour les curieux, sachez que Shadowverse a fait l'objet d'une adaptation en animé qui est disponible sur Crunchyroll. Le titre est disponible sur PC, macOS, IOS et Android.
Vous aimerez également :
The Elder Scrolls Legends
Désormais entre les mains de Spankypants, après une refonte il y a quelques années, le card game inspiré de la saga mythique The Elder Scrolls est devenu plus qu’appréciable. L’interface, le design des cartes, les plateaux ont été remaniés ce qui donne un aspect plus chaleureux au titre. Le jeu est bien équilibré, avec un minimum de RNG faisant la part belle à la stratégie, de plus le système de récompenses est généreux, de quoi limiter l’aspect pay-to-win du titre. Seul bémol : à terme, il sera difficile de passer à côté des DLC. Le jeu est disponible sur PC, MacOS, IOS et Android.
Vous aimerez également :
Pokémon Trading Card Game Online
Le titre est une adaptation sous forme de free-to-play du jeu de cartes à collectionner de Pokémon. Si vous le jeu d’origine ne vous est pas étranger, vous ne serez pas dépaysé, la version virtuelle est très proche de la version physique avec pour avantage, de récompenser les joueurs et collectionneurs IRL. En effet, vous recevez un code bonus utilisable en jeu à l’achat d’un paquet, ce qui limite la boutique Online et permet aux personnes dépensant des fortunes dans leur collection IRL de s’adonner à quelques parties sans coût supplémentaire. Comme tout jeu de cartes, vous avez la possibilité de fabriquer votre Deck et de réaliser des affrontements PvP ainsi que contre l’IA. Pokémon Trading Card Game Online est disponible sur PC, MacOS et IOS.
Vous aimerez également :
Yu-Gi-Oh! Duel links
Dans la continuité des jeux de cartes à collectionner adapté du physique, Yu-Gi-Oh! Duel Links est une adaptation en free-to-play de la série emblématique de Konami. Vous retrouverez des visages familiers, les affrontements sont courts, dynamiques et le titre reprend la plupart des règles du jeu de base bien que certaines règles officielles soient absentes. De plus, Duel Links est un free-to-play généreux qui a le mérite de ne pas s'aventurer sur les terres du pay-to-win. Bien que la dimension tactique puisse paraître limitée pour les initiés (surtout pour les premières parties), sachez que le jeu est une adaptation complète et réussie qui saura aussi bien ravir les nostalgiques que les nouveaux venus.
Vous aimerez également :