Après un an et demi de travail, Valve a décidé d'arrêter le développement de la version 2.0 d'Artifact et ne mettra plus le jeu à jour à cause d'un manque de joueurs, mais propose tout même de pouvoir jouer gratuitement au titre dans sa version Classic ou Foundry dès maintenant.
Dans un post intitulé "Avenir d'Artifact", Valve a donc fait tomber le couperet sur le futur de son jeu de cartes se déroulant dans l'univers de Dota 2. Ainsi, Artifact ne connaîtra plus de nouvelles mises à jour, tandis que le développement de sa version 2.0 a lui été annulé. Un choix principalement motivé par le nombre de joueurs constamment à la baisse qui ne pousse pas à l'éditeur à poursuivre le suivi du jeu :
Artifact, le jeu de cartes issu de l'univers de Dota 2, est sorti en novembre 2018. Malgré un succès commercial initialement prometteur, sa base de joueurs et de joueuses n'a cessé de s'amoindrir. Au vu de cette baisse, nous avons abandonné le modèle de développement des services et des mises à jour que nous avions prévu au profit d'une réévaluation complète des mécaniques et de l'économie du jeu.
Cela fait maintenant un an et demi que l'équipe en charge d'Artifact a commencé à travailler assidument sur cette nouvelle version. Bien que nous puissions tirer satisfaction d'avoir atteint la plupart de nos objectifs de jeu, nous n'avons cependant pas réussi, pour l'instant, à rallier un nombre de joueuses et de joueurs actifs qui justifierait un développement plus poussé. Nous avons donc pris la lourde décision d'arrêter le développement de la bêta 2.0 d'Artifact.
Malgré ces mauvaises nouvelles pour les amateurs du titre, Valve a annoncé que les deux versions d'Artifact, à savoir Artifact Classic et la bêta de la 2.0 renommée Artifact Foundry, restent disponibles et sont offertes gratuitement au public dès maintenant. Ainsi, toutes les cartes du jeu sont désormais gratuites et il ne sera plus possible d'acheter des packs de cartes avec de l'argent réel. Pour les joueurs qui ont acheté le jeu avant son passage en free-to-play, ces derniers verront leurs cartes transformées en édition Collector qu'ils pourront toujours collecter contraiement à ceux qui jouent gratuitement. Enfin, l'éditeur précise bien qu'aucune mise à jour de gameplay n'est prévue à l'avenir pour les deux titres et qu'Artifact Froundry reste un produit inachevé à qui il ne manque que des finitions et quelques illustrations artistiques.