Le 23 février dernier, Sony avait pris la parole pour annoncer une petite surprise : l'arrivée d'un casque de réalité virtuelle à destination de la PlayStation 5. Ce dernier, qui ne devrait pas sortir avant 2022, a pour objectif d'améliorer l'expérience proposée par le premier PSVR en augmentant par exemple la résolution, mais aussi le champ de vision, la mobilité, l'accessibilité et les fonctionnalités intégrées. Aujourd'hui d'ailleurs, un brevet a fait son apparition sur la toile, et ce dernier présenterait en avant-première le potentiel contrôleur du PSVR 2.
En effet, comme vous pouvez le constater en vous rendant directement sur ce lien, un nouveau brevet réalisé par Sony vient de faire son apparition. Ce dernier s'attarde notamment sur ce que pourrait devenir le futur contrôleur du PlayStation VR 2, le casque de réalité virtuelle de la PlayStation 5.
Le futur contrôleur du PSVR 2 de la PlayStation 5 inclurait donc une gâchette adaptative ainsi que des retours haptiques, deux technologies que l'on retrouve bien entendu sur la DualSense, la manette officielle de la PlayStation 5. Lorsque l'on regarde le schéma disponible ci-contre, on peut également remarquer que la boule lumineuse du PS Move a complètement disparu, laissant ainsi la place à un petit panneau LED pouvant émettre de la lumière dans une large variété de couleurs. On peut également noter la présence d'un capteur de force qui, à l'image du contrôleur de Valve Index, permet d'améliorer certaines actions de manières naturelles. Le tout combiné avec les retours haptiques permettrait aux joueurs de ressentir la taille ainsi que la texture des objets virtuels qu'ils tiennent en main.
Moins réaliste, mais surtout moins couteux, Sony a également travaillé sur une tout autre façon de jouer au PSVR 2, en utilisant notamment les objets du quotidien.
Il serait souhaitable qu'un utilisateur puisse utiliser un appareil peu coûteux, simple et non électronique comme périphérique de jeu vidéo. La présente divulgation vise à résoudre ou au moins à atténuer certains des problèmes identifiés ci-dessus. Sony
Sony propose aux joueurs de prendre comme exemple une banane, mais l'idée serait que la technologie fonctionne avec n'importe quel objet du quotidien, tout du moins, tant que ce dernier ne comporte pas d'éléments lumineux comme un stylo, une tasse ou des oranges. Ensuite, ce sera au tour de la caméra de faire le travail en scannant dans les moindres détails le contrôleur maison. L'application serait ensuite capable d'identifier cet objet comme contrôleur, de le placer dans un espace 3D et de mettre en pause votre jeu si le contrôleur n'est plus visible à l'écran, à l'image du PS Move sur la première version du PlayStation VR. Comme autre exemple, le brevet a également mentionné qu'il serait possible d'utiliser deux oranges pour créer un volant ou un tout autre accessoire.
Bien sûr, pour pouvoir avancer ou interagir avec l'environnement, parfois, les mouvements ne suffisent pas, c'est d'ailleurs pour cette raison que le constructeur japonais à penser à tout en proposant par exemple une technologie qui serait capable de mapper virtuellement les commandes sur votre banane. Cela serait possible à l'aide d'une caméra incluse directement dans le PSVR 2.
Bien évidemment, ces nouvelles informations sont à prendre avec de grosses pincettes, puisque comme vous le savez sans doute déjà, des milliers de projets voient le jour sous forme de brevet, mais peu prennent réellement vie. Il ne nous reste donc plus qu'à patienter pour savoir ce que l'avenir du PlayStation VR nous réserve.
Vous aimerez également :