Blade, l’entreprise française à la tête des solutions de PC dans le Cloud Shadow, serait au cœur d’une crise financière sans précédent. La firme chercherait activement à être rachetée.
Alors que l’année 2020 n’a pas été très glorieuse pour Blade, dont les solutions Shadow ont cumulé moult retards et dont l’un des cofondateurs, Emmanuel Freund, a préféré quitter le navire en raison de désaccords avec la gestion de l’entreprise, l’année 2021 ne s’annonce guère meilleure. C’est en tout cas ce que révèlent nos confrères de Next Inpact, qui ont mené leur enquête en vue de répondre à une question simple : où en est Blade, et donc Shadow ?
La réponse est tout aussi simple : l’entreprise va mal, au point qu’elle serait actuellement placée sous la protection du tribunal de commerce, à travers une procédure de redressement judiciaire, explique le site. Les informations données par Next Inpact émanent de sources internes et proches de la société, comme des employés ou des partenaires, inquiets de la tournure qu’est en train de prendre la situation.
Une communication discrète, voire inexistante
Pendant ses premières années, Blade n’a pas été avare en matière de communication, multipliant les présentations à la presse ainsi qu’au public, et ne manquant jamais une occasion d’envoyer un communiqué de presse pour annoncer l’ouverture d’un nouveau marché. En mars 2020, c’était l’annonce d’une accélération du développement à l’international qui avait fait grand bruit, notamment en raison d’un partenariat important signé avec LG pour investir la Corée du Sud.
Seulement, les ambitions ne suffisent pas toujours et Blade, perfusé aux levées de fonds depuis sa création en 2015, se retrouve visiblement aujourd’hui sans le sou, après l’échec d’un nouveau tour de table financier fin 2020. Des informations qui n’ont jamais été communiquées officiellement par l’entreprise, et on comprend facilement pourquoi.
Un repreneur bel et bien recherché
Le pavé dans la mare jeté par nos confrères via leur enquête n’a cependant pas tardé à faire réagir l’entreprise, par la voix de Victor Grimoin, son Creative Manager. Forcément assailli de questions sur Twitch ce matin, face à des utilisateurs de Shadow inquiets de voir leur PC dans le cloud disparaître, l’employé de la firme a expliqué qu’elle « communiquera très prochainement en live pour clarifier la situation », avant d’ajouter que « la procédure collective en cours a pour but premier d’avoir un nouveau partenaire pour reprendre Shadow ». Il faudra désormais attendre que les dirigeants de Blade se décident à prendre concrètement la parole pour en savoir plus sur le destin de l’entreprise.