Pendant une trentaine de minutes, durant la soirée du 25 février, Sony a discuté en images des prochaines productions vouées à paraître sur PlayStation 5 et PlayStation 4. Kena : Bridge of Spirits, Final Fantasy VII Remake, Returnal, ou encore Oddworld : Soulstorm se sont joints au programme de la conférence State of Play. Que retenir de cet événement ?
Kena et Oddworld dégainent leurs dates de sortie
Parmi les productions les plus attendues par la communauté PlayStation, Kena : Bridge of Spirits se place en excellente position. Introduit en juin 2020 par un duo de développeurs issus du monde de l'animation, le jeu avait séduit pour son ambiance féerique, ancrée dans des décors boisés. La production signée Ember Lab nous laissera prendre le contrôle de Kena, une aventurière intrépide bien décidée à découvrir les secrets d'une communauté cachée. D'abord attendu en fin d'année 2020, le titre avait finalement décalé sa publication d'un trimestre, au désespoir de beaucoup de monde. Kena : Bridge of Spirits se rendra disponible sur PC, PlayStation 4 ainsi que sur PlayStation 5 le 24 août 2021. Il est d'ores et déjà disponible en précommande sur le PlayStation Store et sur l'Epic Games Store au prix de 39,99 €. Notez qu'il sera possible d'acheter le jeu sur PS4 puis de profiter d'une mise à niveau gratuite vers la PS5.
Lui aussi retardé, Oddworld : Soulstorm sortira officiellement le 6 avril 2021 sur PlayStation 5 et PlayStation 4 avec une particularité : il sera gratuit avec le programme du PS+ sur la nouvelle console de Sony durant le mois de la sortie, et ce jusqu’au 3 mai. Plus tard, il se frayera un chemin sur PC et Xbox One. Dans cette relecture d'Oddworld : L'Exode d'Abe, continuité d'Oddworld : New 'n' Tasty !, notre protagoniste devra faire face à son destin de sauveur, et infiltrer le Cartel Magog pour libérer pas moins de 1000 Mudokons. Une suite "encore plus vaste, plus sombre et plus audacieuse de la célèbre série de jeux de plateforme et d’action-aventure" selon les développeurs d'Oddworld Inhabitants.
Oddworld : Soulstorm - Une date pour le remake de l'Exode d'Abe
SIFU, l'inédit de la soirée
Si les titres présentés lors du State of Play n'ont surpris personne, SIFU est l'exception. Sloclap, créateur du très bon action-RPG Absolver, a dévoilé un beat'em up d'arts martiaux qui vous proposera des scènes d'affrontements chorégraphiées. Un jeu à la 3ème personne avec "des combats de Kung-Fu intenses et une authenticité sans précédent", racontent les développeurs. Et d'ajouter : "Inspirés par notre passion pour le Kung-Fu et les films d'arts martiaux en général, nous avons décidé de nous concentrer sur une expérience solo pour construire une aventure immersive avec un gameplay profond et stimulant". Le joueur prend le contrôle d'un jeune étudiant aidé d'un pendentif magique capable de le ressusciter. Mais ce don à un coût, et notre héros vieillit à chaque fois qu'il revient à la vie. SIFU devrait sortir au cours de l'année 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via l'Epic Games Store .
SIFU - Le beat'em up de la PS5 se montre
Final Fantasy VII Remake de retour sur PS5
Final Fantasy VII Remake n'a pas manqué la soirée et annonce se frayer un chemin vers la PlayStation 5 le 10 juin 2021 dans une version améliorée. Baptisée Intergrade, elle proposera des textures plus fines, de meilleurs éclairages ainsi que des fonctionnalités inédites, telles qu'un mode photo. Les joueurs auront également l'occasion de découvrir une aventure inédite aux côtés de Yuffie. Le titre sera livré avec un "Mode Graphique" capable d'afficher du 4K, et un "Mode Performance", permettant de profiter des combats en 60 fps. Ceux qui ont déjà acheté le jeu sur PlayStation 4 pourront faire gratuitement la mise à niveau vers la PlayStation 5. Notez toutefois que l'épisode avec Yuffie sera vendu séparément.
Next-step pour Final Fantasy VII Remake
Du gameplay pour Returnal, Crash Bandicoot 4, Knockout City, Solar Ash
Returnal, le TPS signé Housemarque, a profité du State of Play de Sony pour montrer une fois de plus son gameplay. La séquence met l'accent sur un aspect propre au titre : la mort, simple recommencement nous replaçant mieux armé face aux différents monstres qui peuplent les recoins sombres d'Atropos. Notre héroïne pourra s'aider d'un arsenal particulièrement complet voué à s'améliorer au fil d'une expérience aux décors évolutifs. Rappelons que le jeu, attendu pour le 30 avril 2021, profitera des différentes fonctionnalités de la DualSense, à commencer par les gâchettes adaptatives.
Returnal - Le shooter de la PS5 se montre une fois de plus
Lire notre preview de Returnal
Crash Bandicoot 4 : It's About Time s'est également montré présent afin d'illustrer plus en détails ses niveaux colorés sur PlayStation 5 . Au programme : les retour haptiques avec la DualSense, l'audio 3D, les temps de chargement réduits, du 60 fps et la 4K native. On rappelle que le titre sortira sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch le 12 mars prochain, et que le transfert de données depuis la PlayStation 4 sera possible. Knockout City, le jeu-service d'EA a quant à lui présenté sa map Back Alley Brawl. Dans cet immense terrain de balle au prisonnier, le joueur troque les armes à feu contre un ballon au cours de matchs Chacun pour Soi, 3 contre 3 ou 4 contre 4. La carte présentée lors de la soirée se rendra disponible durant une prochaine bêta cross play. Un jeu attendu pour le 21 mai prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Solar Ash, le prochain jeu de Heart Machine (Hyper Light Drifter) et Annapurna a montré ses décors oniriques. Nous incarnerons ici un mystérieux héros à cape capable de surfer à toute vitesse sur les éléments de l'environnement. Une expérience aérienne promise pour la fin d'année sur PlayStation 5 et PS4. Enfin, Five Nights at Freddy’s : Security Breach a partagé quelques images de ses animaux mécaniques maléfiques qui viendront vous terroriser dans un centre commercial. Le jeu profitera des dernières fonctionnalités apportées par la PlayStation 5 en 2021 comme le ray-tracing et l'audio 3D. Notons aussi qu'il sera possible de se déplacer en vue à la première personne. Parution également prévue plus tard sur Xbox Series.
Un trailer 70's pour Deathloop
Quand les autres dégainent leurs plus belles images de gameplay, Deathloop, des Lyonnais d'Arkane, préfère affiche sa direction artistique au rythme d'une séduisante bande-son. Rappelons que ce shooter opposera deux assassins, Colt et Julianna. Le premier souhaite briser le cycle sans fin dans lequel il est enfermé tandis que la seconde semble parfaitement s'y épanouir. Le jeu sortira sur PlayStation 5 le 21 mai 2021. Comme bonus de précommande, les joueurs auront droit à un skin, un foulard et la "Royal Protector Machete".
Deathloop : Nouveau trailer sous le signe du "déjà vu"