Mauvaise nouvelle pour les joueurs, Japan Studio, le premier studio first-party de Sony fondé en 1993 et auteur de licences cultes comme Ape Escape et Gravity Rush, serait en cours de restructuration selon de nombreuses sources de VGC et serait par la suite relayé au second plan pour devenir un studio de soutien.
Les temps sont durs pour le monde du jeu vidéo et cela se ressent de plus en plus lorsque l'on regarde de plus près notre industrie préférée : les studios Stadia Games and Entertainment ferment leurs portes, la mise à jour Anthem Next est annulée et de nombreux jeux se voit reportés à des dates de sorties indéterminées. Mais aujourd'hui, selon une enquête réalisée par VGC, ce serait au tour du destin de Japan Studio d'être chamboulé. En effet, les différentes équipes de Japan Studio derrière de nombreuses productions reconnues dans le monde entier comme Ape Escape, Gravity Rush, The Last Guardian ou encore PaRappa the Rapper verrait leur effectif réduit de manière significative dans un proche avenir, soit avant le prochain bilan de la marque PlayStation qui aura lieu le 1er avril 2021.
Selon différentes sources donc, Japan Studio n’aurait pas été assez rentable ces dernières années, la faute à des productions s'adressant exclusivement ou presque à un public japonais, et pour Sony, l'objectif n'est plus de créer des jeux pour des territoires spécifiques, mais de s'adresser à un public plus large. Conclusion, toujours selon des sources partagées par VGC, Japan Studio ne créera plus de jeu à l'avenir, mais sera utilisé comme studio de soutien. Une nouvelle qui n'est pas si étonnante que cela puisque Japan Studio avait déjà travaillé au côté de Bluepoint Games, pour aider au développement de Demon's Souls Remake.
Bien évidemment, cette restructuration marque le début d'un bon nombre de départs dans les locaux de Japan Studio à commencer par Masaaki Yamagiwa, le producteur de Bloodborne, et Keiichiro Toyama, le créateur de la saga Gravity Rush ou encore de Silent Hill. Certains rescapés de Japan Studio seront également déplacés annonce VGC. Seule la Team ASOBI (Astro's Playroom), l'une des filiales de Japan Studio, sera sauvegardée afin de devenir un studio autonome.
Vous aimerez également :