Ça fait bien longtemps maintenant que Dying Light 2 reste caché dans l'ombre et bien évidemment, cela n'annonce rien de bon. Aujourd'hui, la production de Techland annoncée pour la première fois à l'E3 2018 refait parler d'elle... Malheureusement, ce n'est toujours pas pour nous annoncer de bonnes nouvelles.
On s'en doutait un peu depuis le report indéterminé, le manque de nouvelles au sujet du jeu pourtant prometteur et les nombreux départs des têtes pensantes du projet, mais aujourd'hui un nouveau rapport publié par TheGamer nous fait part du développement chaotique de Dying Light 2. En effet, dix employés (anciens et actuels) de Techland ont décidé de prendre la parole pour dénoncer une gestion dite "autocratique" du PDG Pawel Marchewka, ce qui signifie que seul ce dernier déciderait des décisions à prendre concernant le développement de la production.
Techland a embauché des personnes pour lesquelles l'équipe avait de "grands espoirs", mais cela n'a abouti à rien. Un de ces "grands espoirs" était Marc Albinet, un ancien directeur de jeu d'Ubisoft, qui était censé restructurer la façon dont le design est fait en studio. Mais même lui, un vétéran avec 30 ans d'expérience n'a pas pu percer la direction supérieure qui est plus difficile à changer que la rotation de la p**** de Terre ! Source Anonyme
En effet, Pawel Marchewka serait constamment en train de remettre en question le travail des développeurs en s'arrêtant sur des détails inutiles ou en changeant tout simplement d'avis sur un coup de tête, et ce, sans même écouter l'avis de son équipe.
Vous allez vous battre avec lui quoiqu'il arrive. C'est juste inévitable. Je pense qu’il est juste ce genre de personne qui aime la combativité. S'il n'aime pas quelqu'un et qu'il ne veut pas en parler, vous êtes foutu. Si vous faites un pas de trop, vous êtes foutu. (...) Quand les choses tournent mal, il cherche toujours quelqu'un à blâmer. Ce n’est jamais de sa faute. Comment cela peut-il être de sa faute quand il est un milliardaire autodidacte ? Source Anonyme
Pour les différentes sources anonymes, les objectifs du studio sont vagues. Adrian "Pyza" Ciszewski, le directeur créatif, et Pawel Marchewka réaliseraient des demandes contradictoires, et c'est pour cela que le développement du jeu tournerait en rond. Ces plaintes ne sont pas nouvelles, puisque le site polonais Polskigamedev.pl avait déjà pointé du doigt ce problème il y a près d'un an. Suite à cette enquête réalisée par Polskigamedev.pl, Adrian "Pyza" Ciszewski avait pris la défense du studio en mettant en avant la "politique de création par l’itération" de Techland, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
La philosophie de design par l’itération de Pyza n’est qu’un ramassis de conneries. Ce qui se passe à Techland n'est qu'un chaos total, pas une itération. Il y a beaucoup d'exemples où les décisions d’un réalisateur sont jetées, remplacées par des idées de Pyza et Marchewka pour des raisons obscures, comme s'ils avaient vu quelque chose fonctionner différemment dans d'autres jeux et que subitement, nous devrions faire pareil. Source Anonyme
Selon le rapport partagé par TheGamer, d'autres soucis empêcheraient le développement de Dying Light 2 d'arriver à son terme, à commencer par l'insistance qu'a les représentants du studio à vouloir utiliser leur propre technologie interne pour alimenter le jeu. Paweł Zawodny, l'ex-directeur des opérations de Techland, souhaitait simplifier la charge de travail en utilisant des moteurs connus comme l'Unreal Engine ou même Unity, mais selon les différentes sources, cela n'a pas plu à Paweł Marchewka qui a insisté pour que l'équipe travaille sur Chrome Engine 6. Une décision qui aurait poussé Paweł Zawodny à quitter Techland.
Cela a ralenti tout le monde et cela a frustré tout le monde. Il (Paweł Marchewka) demandait pourquoi les gens ne travaillaient pas plus vite... C'est parce que la technologie n'est pas à la hauteur. Nous pouvons travailler plus vite, mais vous ne nous autorisez pas à le faire. Source Anonyme
Bien évidemment, ces conditions de travail particulièrement difficiles pousseraient les employés à quitter leur poste. D’après les sources partagées par TheGamer, près de vingt salariés auraient quitté l'entreprise au cours de ces deux derniers mois, ce qui représente tout de même 5% de la masse salariale du studio qui, on le rappelle, est actuellement composé de 400 employés.
De son côté, Paweł Marchewka a pris la défense du studio au micro de TheGamer en affirmant prendre soin de ses employés tout en continuant à créer un jeu innovant.
Nous créons actuellement un jeu innovant qui plaira à des millions de joueurs à travers le monde, et c'est pourquoi nous recherchons toujours des méthodes qui nous permettent d'améliorer la transmission d'idées nouvelles et intéressantes. Cependant, toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre et seules les meilleures et les plus cohérentes avec la vision du projet sont mises en œuvre dans notre jeu. Paweł Marchewka, PDG de Techland
Malheureusement, Dying Light 2 ne semble pas près d'arriver sur nos plateformes de jeu préféré. Certains développeurs insistent même sur le fait de "n’avoir aucune idée de ce à quoi pourra ressembler le produit final, ni même ce que racontera son histoire". Il ne nous reste donc plus qu'à souhaiter le meilleur pour Techland, tout en espérant que le développement du jeu trouvera sa voie dans les jours à venir.
Vous aimerez également :