Officiellement sortie le 12 novembre en Amérique du Nord et le 19 novembre chez nous, la PS5 est toujours très difficile à trouver. Cependant, la console a réussi à établir un nouveau record, en se vendant à plus de 4,5 millions d'unités dans le monde.
C'est cette dualité entre indisponibilité et ventes records qu'évoque Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, lors d'une interview accordée à nos confrères de GQ. En réalité, la question des stocks est la toute première posée : quand allons-nous pouvoir acheter une PS5 sans difficulté ? A cette interrogation, le président de SIE répond :
Tout ce que je peux dire, c'est que nous travaillons aussi dur que possible. Vous avez peut-être lu que nous avons vendu 4,5 millions de PS5 à la fin du mois de décembre, ce qui est plus que ce que nous avons fait pour la PS4 en 2013(...). Donc, (...) nous avons l'impression que c'était un nombre assez décent. Un acheteur de la PS5 sur quatre n'a pas de PS4 et environ la moitié d'entre eux sont nouveaux sur le PlayStation Network. C'est donc vraiment agréable de pouvoir faire venir des gens de l'extérieur. Je sais qu'il y avait des gens qui voulaient une PS5 et n'en ont pas trouvé. Nous en sommes vraiment désolés, et, évidemment, nous sommes reconnaissants que la demande soit aussi forte.
Ainsi, selon Jim Ryan, 25% des possesseurs actuels de la PS5 ne possèdent pas l'une des 113 millions de PS4 vendues dans le monde depuis 7 ans et demi. Une donnée intéressante, qui confirme que Sony parvient encore à attirer de nouveaux joueurs. La question suivante a donc naturellement été celle des causes de ces difficultés d'approvisionnement. Et, sans vraiment apporter d'éléments nouveaux, Jim Ryan confirme les soucis rencontrés par les chaînes d'approvisionnement :
(...) Vous savez, les difficultés du marché des semi-conducteurs sont un exemple très visible. Vous savez, qu'il s'agisse d'automobiles, de smartphones, de PC ou de consoles de jeux, les problèmes dans tous ces domaines sont très largement documentés. Nous avons dû passer à un modèle de distribution entièrement en ligne et c'est quelque chose que nous n'avions jamais eu à faire auparavant, (tout comme nous n'avons jamais eu affaire) au niveau de demande pour la PlayStation 5.
(...) Toutes ces choses se sont en quelque sorte combinées. Nous travaillons comme nous l'avons toujours fait, mais avec une vigueur et une énergie renouvelées après Noël pour augmenter l'approvisionnement, qui augmentera au fil des mois. Et la situation commencera à s'améliorer assez rapidement, espérons-le. Nous avons essayé sans relâche d'augmenter la production et je ne peux vraiment pas en dire plus.
Ce dernier n'évoque pas la mise à disposition des consoles au niveau mondial, mais indique que les stocks récemment distribués au Royaume-Uni ont été importants, et que cela continuera dans les semaines à mois à venir.