Depuis quelques jours, les joueurs en savent beaucoup plus sur la future extension de Final Fantasy XIV, dénommée Endwalker. A ce titre Naoki Yoshida est partout et accorde de nombreux entretiens à la presse. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre interview sur le site, mais en attendant, intéressons-nous à Final Fantasy XVI, l'autre projet de Yoshida.
Dans une émission de radio diffusée aujourd'hui, le producteur de Final Fantasy XVI est revenu sur les intentions et l'orientation donnée au prochain opus principal de la licence Final Fantasy. Les propos ont été traduits par DualShockers, dont il convient de préciser qu'il faut les prendre avec précaution. Selon Naoki Yoshida, Final Fantasy XVI lorgnera plus du côté de l'action que les jeux d'avants, mais le scénario ne sera oublié pour autant :
Hmm, nous n'avons sorti qu'une seule bande-annonce pour le moment. Comme elle le montre, cette fois, nous nous concentrons beaucoup sur l'action. Nous créons un Final Fantasy avec beaucoup d'action et d'histoire. Bien sûr, Final Fantasy (amène) beaucoup de joueurs qui veulent juste profiter de l'histoire. Nous avons donc un mode et des choses pour soutenir les joueurs qui veulent se concentrer sur l'histoire. Nous préparons bien sûr des choses comme des contrôles plus simples. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter sur ce point.
Quant au ton qui animera Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida indique que ses inspirations viennent de son vécu, et qu'il souhaite faire transparaître la valeur de la vie à travers les difficultés qu'on y rencontre :
Je fais partie de la génération qui joue à Final Fantasy depuis ses débuts, à sa sortie. J'ai presque 50 ans, donc j'ai vécu beaucoup de choses dans ma vie. Je veux faire des jeux que même ceux qui savent combien la vie peut être dure parfois peuvent encore apprécier. Je pense que FF16 sera un fantasme pour ceux qui ont grandi avec Final Fantasy et connaissent également la dure réalité du monde. Je ne peux pas vous en dire plus ou je vais me faire crier dessus, je pense que je vous en ai déjà beaucoup parlé.
Il faudra évidemment attendre de longs mois avant d'en savoir plus, mais pour rappel, Final Fantasy XVI a été annoncé sur PS5, et brièvement sur PC. En effet, la mention PC apparaissait lors du PS5 Showcase de septembre, mais été retirée lors de la mise en ligne du trailer.