Derrière Valheim, une équipe de cinq personnes s'occupe d'étendre le monde ouvert fantastique qui a déjà séduit quelques millions de joueurs. Dans les colonnes de PC Gamer, les inspirations du jeu et ses ambitions sont partagées.
Publié en accès anticipé sur PC le 2 février dernier, le jeu de survie et d'exploration en mode viking Valheim a connu un certain vent de popularité. Une production développée par Iron Game Sutdio et éditée par Coffee Stain Publishing, qui nous a déjà servi Satisfactory et Deep Rock Galactic. Efficace en solo comme en multi, elle propose déjà une grande variété de craft d'équipement et de bâtiments, ainsi qu'un vrai sentiment de progression du personnage. Le titre s'était écoulé à deux millions d'exemplaires en moins de deux semaines, grâce à un engouement impressionnant de la part des joueurs. Pour en apprendre plus sur la genèse du projet, les journalistes de PC Gamer se sont adressés à Henrik Törnqvist, co-fondateur d'Iron Gate Studios, pour lui demander si l'équipe jouait souvent aux jeux de survie, et s'en inspirait.
Non, pas vraiment. Nous voulions avoir un sentiment de jeu d'aventure à l'ancienne, un peu comme les vieux Zelda, où vous obtenez du nouvel équipement en battant les boss. Et nous avons pensé, ou espéré, que cela correspondrait bien aux aspects de survie d'un jeu. Et, oui, il semble que ça ait marché.
Törnqvist ajoute que Valheim se veut bien plus axé sur le gameplay, "où la simulation aide l'expérience de jeu du joueur, au lieu de l'entraver". Par exemple, il est impossible pour lui de mourir de faim ou de soif :
Les simulations ne doivent pas faire obstacle à l'expérience de jeu. (...) La nourriture devrait aider le joueur à mieux performer, mais elle ne devrait pas... elle ne devrait pas vous tuer si vous ne mangez pas. Ça devient plus un mécanisme de récompense.
Une nouvelle feuille de route détaillée
Sans préciser de dates de sortie, Valheim accueillera bientôt une première mise à jour baptisée Hearth and Home, qui se focalisera notamment sur les mécanismes de construction de bâtiments, avec "plus de composants de construction et d’éléments pour les maisons". Des recettes supplémentaires devraient également accompagner les nouveautés.
Une deuxième mise à jour, cette fois nommée Cult of the Wolf, devrait quant à elle s'intéresser aux systèmes d’exploration et de combat, et ajouter quelques confrontations inédites. Ships and the Sea, troisième update prévue, fera un tour du côté des océans. Les joueurs devraient pouvoir compter sur des personnalisations de navires et des environnements maritimes plus riches. Une dernière mise à jour devrait enfin déployer de nouveaux environnements, les Mistlands :
Il y aura donc de nouveaux ennemis, de nouveaux objets, un nouveau boss, de nouvelles ressources.
Une annonce qui confirme par ailleurs que chaque biome aura droit à son boss dédié. D'autres, de moindre importance, pourraient également faire leur apparition à un moment donné.
Dans la version finale du jeu, il y aura neuf biomes avec neuf boss. Et puis nous envisageons aussi d'ajouter des mini-bosses et des trucs comme ça.
Ces informations ont une fois encore été partagées dans les colonnes de PC Gamer.