L'open-world, cette recette aujourd'hui ancrée dans notre quotidien de joueur était autrefois réservée à une petite poignée de titres ambitieux. Parmi ces titres nous retrouvons bien évidemment ceux de Rockstar Games et plus notamment leur saga fétiche Grand Theft Auto, qui en 2001, avec GTA III, donna naissance à nouveau sous-genre, le GTA-like. Rapidement donc, de nombreux développeurs ont voulu adopter cette formule gagnante réunissant le meilleur du jeu vidéo, gunfight et course-poursuite dans de magnifiques mondes ouverts, comme Take Two avec Mafia, Activision avec True Crime ou THQ avec Saints Row. Cette recette a ensuite évolué et le GTA-like a commencé à disparaître de notre langage pour laisser le terme open-world revenir sur le devant de la scène. Mais malgré cela, Rockstar Games reste encore et toujours le maître en la matière, et c'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs attendent avec impatience l'annonce d'un GTA VI. Mais avant de pouvoir toucher du bout des doigts le Saint Graal vidéoludique qui peine à s'officialiser, nous vous proposons, pour patienter, une petite sélection de jeu en monde ouvert à ne pas manquer.
Assassin's Creed Origins
Après deux épisodes particulièrement excellents, à savoir Assassin's Creed II en 2009 et Assassin's Creed III en 2012, la saga, après avoir mis Desmond Miles sur la paille, a commencé à décevoir ses fans... C'est alors que débarque Assassin's Creed Origins en 2017. Avec ce tout nouvel opus qui entamera le début d'une nouvelle trilogie, Ubisoft donne un nouveau souffle à sa série phare en ajoutant une grosse touche de RPG, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est réussi. Assassin's Creed Origins s'offre même un 18 sur 20 dans nos colonnes. Mais la grande force de cet opus réside avant tout dans son monde ouvert qui propose aux joueurs d'en apprendre plus sur l'univers de l'Égypte antique en explorant notamment la ville d'Alexandrie, le delta du Nil, la région de Siwa et même les pyramides.
Vous aimerez également :
- Lire le test d'Assassin's Creed Origins
- Acheter Assassin's Creed Origins
Mad Max
Continuons de nous aventurer dans le désert avec Mad Max ! Eh oui, Mad Max, même si le jeu n'aura pas fait l'unanimité, la faute à un gameplay particulièrement répétitif, le titre propose un monde réussi qui fait évidemment honneur au travail réalisé par George Miller avec sa saga cinématographique du même nom. L'univers construit par les équipes d'Avalanche Studios est tout simplement soigné, cohérent et riche. Riche de par sa construction étonnante et de par sa variété. Le joueur évolue simplement dans un désert, mais chaque parcelle de ce désert est unique (désert de sables blancs, dunes, environnements rocailleux...). Un seul conseil donc, arrêtez de dormir au soleil, enfilez votre cuir, vos gants et foncez sur le sable brûlant avec votre V8 équipé de la calandre aux roues.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Mad Max
- Acheter Mad Max
The Witcher 3 : Wild Hunt
Lorsque l'on parle de monde ouvert, il est bien évidemment impossible de passer à côté de The Witcher 3 : Wild Hunt. En effet, le troisième opus de la saga phare de CD Projekt avait fait le pari fou de troquer les petites zones ouvertes des précédents épisodes pour offrir aux joueurs un monde enchanteur et gigantesque. Au vu du succès du titre et de la note qu’on lui a accordée, soit un joli 19 sur 20, le pari a été remporté haut la main. The Witcher 3 : Wild Hunt propose plusieurs cartes à la direction artistique folle : nous faisons bien évidemment référence aux falaises escarpées de Skellige, aux vastes plaines de Blanchefleur ou encore à la magnifique ville de Novigrad. Une aventure à vivre et à revivre aux côtés de Geralt de Riv, notre sorceleur préféré.
Vous aimerez également :
- Lire le test de The Witcher 3 : Wild Hunt
- Acheter The Witcher 3 : Wild Hunt
Bully (Canis Canem Edit)
Changement de registre avec Canis Canem Edit, alias Bully, l'enfant terrible de Rockstar Games ! Ici, pas de déserts à traverser, de gigantesques villes à visiter ou de magnifiques plaines à contempler, mais un simple pensionnat britannique rappelant évidemment les décors de la saga Harry Potter. Dans ce lieu étonnant, Jimmy Hopkins, un adolescent perturbateur et inconsolable, fera la loi. Ce dernier, armé d'un lance-pierre, pourra donc s'amuser en harcelant les plus faibles ou bien sortir les poings pour montrer qui est le patron de la cour de l'école. Petite particularité, le jeu vous propose également d'explorer les alentours de l'école privée avec votre skateboard ou de regarder le monde évoluer au fil des saisons. Un jeu à ne pas manquer qui se trouve aujourd'hui à petit prix sur Steam, le PlayStation Store ou le Microsoft Store.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Bully : Scholarship Edition
- Acheter Bully : Scholarship Edition
Batman Arkham Knight
En plus de parfaire la recette établie par Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City en proposant de nombreux personnages jouables et toujours plus de possibilités pour mettre à mal les vilains, Batman Arkham Knight dévoile également une grande ville à la direction artistique maitrisée qui colle parfaitement à notre justicier de la nuit. Pendant que Batman virevolte entre les bâtiments à la recherche de son prochain coupable, les néons des différentes enseignes désertées éclairent la nuit, rappelant ainsi le célèbre spot lumineux du super-héros. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle aire de jeu peut être parcourue à bord de la Batmobile, idéal pour détruire les tanks qui parsèment Gotham City, réaliser des courses-poursuites avec la pègre ou même pour résoudre les nombreuses énigmes de l'Homme Mystère.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Batman Arkham Knight
- Acheter Batman Arkham Knight
Red Dead Redemption II
En 2018 sortait l'une des productions les plus ambitieuses de Rockstar Games, à savoir Red Dead Redemption II. Après plus de huit ans de développement, le titre des papas de la saga Grand Theft Auto sortait enfin sur nos machines préférées et recevait par la même occasion des 19 et des 20 sur 20 à tour de bras... et l'on comprend pourquoi ! Même si le jeu a déçu bon nombre de joueurs, la faute à son aspect contemplatif appuyé, ses contrôles pas toujours évidents et les déplacements lourds du personnage principal, Red Dead Redemption II propose un monde riche, surprenant et doté d'une patte graphique à tomber. Ce monde, vous aurez d'ailleurs tout le loisir de le parcourir, grâce à la chasse, aux nombreuses missions de l'aventure principale et aux différentes rencontres aléatoires qui n'hésiteront pas à venir animer votre quotidien de hors-la-loi du Far West.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Red Dead Redemption II
- Acheter Red Dead Redemption II
Watch Dogs Legion
À la fin de l'année dernière, Ubisoft a surpris la presse comme les joueurs avec Watch Dogs Legion. En plus d'avoir incorporé une mécanique de jeu inédite donnant la possibilité d'incarner qui l'on veut dans la ville, ce troisième opus de la saga du même nom nous a offert un Londres futuriste crédible et réussi. Un Londres régi par des gangs sans scrupule et par une police corrompu qui n'hésite pas à mettre la zizanie dans les nombreuses ruelles de la ville. L'ambiance légèrement futuriste du jeu est en plus sublimée la nuit par les nombreux néons et autres hologrammes qui se reflètent sur la carrosserie de votre véhicule grâce à l'ajout du ray-tracing sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. À noter qu'en plus de son mode Solo particulièrement complet, Watch Dogs Legion va également accueillir un mode En Ligne à partir du 9 mars 2021.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Watch Dogs Legion
- Acheter Watch Dogs Legion
Cyberpunk 2077
L'année 2020, c'était l'année des mondes futuristes ! Après Watch Dogs Legion que nous venons tout juste de citer, Ghostrunner, ou encore CloudPunk, sortait Cyberpunk 2077, soit l'une des plus grosses attentes des joueurs de ces dernières années. Malgré un lancement difficile, la faute à des versions consoles plus que décevante, Cyberpunk 2077 reste, sur PC, une aventure à vivre, généreuse et surtout dotée d'un monde fantastique. Le travail effectué par CD Projekt Red pour concevoir Night City, la ville du jeu, est absolument remarquable. La ville nous propulse directement dans les sagas cinématographiques iconiques comme Total Recal et Blade Runner en nous offrant un monde dystopique vivant et rempli de détails ici et là, renforçant ainsi la cohérence des lieux. Cyberpunk 2077 n'est pas exempt de défaut, mais il est difficile de ne pas tomber sous le charme de sa métropole démesurée.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Cyberpunk 2077
- Acheter Cyberpunk 2077
Sleeping Dogs
Digne successeur de la saga True Crime, Sleeping Dogs propose aux joueurs de se mettre dans la peau d'un agent de police infiltré pour éliminer la pègre des cités hongkongaises ! Au programme donc, comme tout bon GTA-like qui se respecte, des gunfights, des courses-poursuites et de nombreuses activités illégales, mais ce n'est pas tout... Wei Shen, notre héros de 28 ans, est également un adepte des arts martiaux. Ce dernier n'hésitera pas alors à montrer les poings et à utiliser l'environnement à son avantage pour détruire la triade locale. Sleeping Dogs c'est donc un bon jeu d'action qui en profite également pour donner la possibilité aux joueurs de visiter les rues, les ruelles et les différents marchés de Hong Kong.
Vous aimerez également :
- Lire le test de Sleeping Dogs
- Acheter Sleeping Dogs
Grand Theft Auto IV
Terminons avec un jeu sorti en 2008. 2008... rien que d'y penser, ça nous laisse rêveurs ! Eh oui, c'est en 2008 qu'est sorti Grand Theft Auto IV, soit l'un des meilleurs opus de la série iconique de Rockstar Games. En plus de nous proposer une aventure palpitante et sombre aux côtés de l'insatiable Niko Bellic, Grand Thef Auto IV dispose de Liberty City, une ville absolument fabuleuse fortement inspirée de New York et surtout une ville vivante et réaliste avec des quartiers distincts, de nombreuses activités, des ruelles en tout genre et des populations disposant de différents modes de vie. Le tout est en plus sublimé par un moteur exceptionnel, le moteur RAGE qui inclut notamment la physique Euphoria permettant de mouvoir les corps lors des chutes de façon étonnamment naturelle. Notez également qu'il existe deux extensions particulièrement excellentes, à savoir The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned. Des DLC reprenant à la lettre l'exécution des productions cinématographiques de Guy Ritchie, le réalisateur de Snatch et plus récemment de The Gentlemen. À découvrir d'urgence !
Vous aimerez également :
- Lire le test de Grand Theft Auto IV
- Acheter Grand Theft Auto IV