Afin de faire patienter les joueurs jusqu'à l'événement dédié à l'Intelligence Artificielle qui se déroulera du 23 au 24 février prochains, Microsoft dévoile aujourd'hui une mise à jour de ses directives d'accessibilité Xbox pour permettre de développer l'accessibilité dans le jeu vidéo.
Depuis quelque temps maintenant, le jeu vidéo essaye de se rendre accessible au plus grand nombre, et même si cet objectif n'est pas encore totalement rempli, l'arrivée de nouveaux contrôleurs pour les joueurs handicapés, dont la Xbox Adaptive Controller, ou la présence d'une dizaine d'options d'accessibilités dans The Last of Us Part II augure que du bon pour l'avenir du jeu vidéo. D'ailleurs, aujourd'hui, Microsoft annonce avoir mis à jour son Xbox Accessibility Guidelines (XAG), un programme lancé en janvier 2020, pour renforcer l'arrivée des pratiques plus inclusives dans l'industrie du jeu vidéo.
Chez Microsoft, l'accessibilité est un aspect essentiel de la conception des produits. La mise en œuvre des principes de conception inclusifs est un élément fondamental du processus de développement global de l'équipe Xbox.
Cette nouvelle mise à jour propose diverses améliorations à commencer par un renforcement du partenariat réalisé avec la communauté Gaming & Disability. L'objectif ? S'assurer que les joueurs handicapés puissent se faire entendre en incluant ces derniers dans les programmes de test d'accessibilité. Les joueurs les plus concernés par le sujet pourront alors suggérer de nouvelles idées pour permettre aux 61 millions de personnes handicapées dans le monde de s'adonner à l'avenir au jeu vidéo. De son côté, Kaitlyn Jones, de l'équipe Microsoft Gaming Accessibility, s'est concentrée sur l'amélioration du langage utilisé dans le XAG afin de faciliter la compréhension des différentes directives données par le programme aux développeurs.
Le langage utilisé dans les XAG a été amélioré pour garantir le fait que les directives sont claires et faciles à comprendre. Mettre l'accent sur la suppression des termes trop techniques ou sur l'ajout de contexte supplémentaire pour aider les lecteurs à comprendre les termes était une priorité absolue.
Le programme XAG ajoute également des "objectifs" clairs, une vue d'ensemble améliorée afin de s'assurer que les développeurs comprennent l'importance des directives données, des accents sur les priorités et des exemples de lignes directrices.
Pour aider à clarifier les lignes directrices qui étaient difficiles à comprendre, de nombreux exemples (sous forme d'images et de vidéos) ont été créés et alignés sur diverses lignes directrices pour illustrer des exemples concrets de lignes directrices.
Mais pour aller plus loin, Microsoft annonce également que les développeurs ont maintenant la possibilité d'envoyer à Microsoft leur création Xbox ou PC pour les faire analyser et valider par le programme. Ce dernier proposera même des annotations ainsi que des captures d'écran pour aider les développeurs dans la conception de leurs nouvelles options d'accessibilité.
Une fois que toutes les directives d'accessibilité Xbox mises à jour étaient prêtes à être utilisées, l'équipe a réalisé qu'elle pouvait prendre d'autres mesures pour s'assurer que les développeurs aient un moyen de savoir si leurs jeux atteignaient réellement le niveau d'accessibilité qu'ils ciblaient. Dans cet esprit, l'équipe d'ingénierie de la fiabilité des jeux et l'équipe d'accessibilité des jeux ont collaboré pour mettre en place un programme de test d'accessibilité des jeux, le premier de l'industrie fourni par une plateforme, qui peut valider les jeux en utilisant les directives d'accessibilité Xbox. Mike Gamble, principal responsable de l'ingénierie logicielle dans l'ingénierie de la fiabilité des jeux
Vous aimerez également :