Le conflit entre Epic Games et Apple, engagé en août dernier, se poursuit. Le créateur de Fortnite a déposé une plainte antitrust auprès de la Commission européenne, similaire à celles déjà déposées aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.
Epic Games dénonce les "restrictions anticoncurrentielles" d'Apple
La plainte allègue qu'Apple "utilise son contrôle de l'écosystème iOS pour en tirer profit tout en bloquant ses concurrents" grâce à "une série de restrictions anticoncurrentielles soigneusement conçues" qui "élimine la concurrence dans les processus de distribution et de paiement des applications". Selon Epic Games, cela constitue "un abus de position dominante et une violation du droit de la concurrence de l'Union européenne". La firme de Tim Sweeney reproche donc à Apple d'imposer de passer par l'App Store pour distribuer une application sur iOS et d'utiliser son système de paiement, qui se traduit par une commission de 30% ou de 15% pour les créateurs dont les applications génèrent moins d'un million de dollars par an.
Ce qui est en jeu ici est l'avenir même des plateformes mobiles. Les consommateurs ont le droit d'installer des applications à partir des sources de leur choix et les développeurs ont le droit de rivaliser sur un marché équitable. Nous ne resterons pas les bras croisés et ne permettrons pas à Apple d'utiliser sa position dominante sur la plateforme pour contrôler ce qui devrait être un terrain de jeu numérique équitable. C'est mauvais pour les consommateurs, qui paient des prix excessifs en raison de l'absence totale de concurrence entre les magasins et le traitement des paiements in-app. Et c'est aussi mauvais pour les développeurs, dont le gagne-pain dépend souvent de la discrétion totale d'Apple quant à qui autoriser sur la plateforme iOS et sous quelles conditions. Tim Sweeney, PDG et fondateur d'Epic Games, dans un communiqué.
La Commission européenne enquête sur les règles de l'App Store
En juin dernier, la Commission européenne a justement ouvert plusieurs enquêtes formelles afin "d'apprécier si les règles imposées par Apple aux développeurs concernant la distribution d'applications via l'App Store enfreignent les règles de concurrence de l'Union européenne", suite à des plaintes déposées notamment par Spotify. Ces enquêtes portent particulièrement sur "l'utilisation obligatoire du système d'achat intégré propriétaire d'Apple et sur les restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d'iPhones et d'iPads de possibilités d'achat moins coûteuses en dehors des applications".
Epic Games avait pour rappel ouvert les hostilités contre Apple en août 2020, en mettant en place son propre système de paiement sur l'App Store avec des prix réduits sur les V-Bucks pour les joueurs de Fortnite (7,99 euros le lot de 1 000 V-Bucks au lieu de 9,99 euros). Une pratique allant à l'encontre des règles de l'App Store, qui a donc entraîné le retrait de Fortnite sur cette plateforme. Epic Games est soutenu dans son combat par Microsoft et par la "Coalition for App Fairness", qui réunit des entreprises comme Tinder, Spotify, Deezer, Basecamp, ou encore Blix. Aux dernières nouvelles, le procès opposant Epic Games et Apple devrait débuter en mai 2021.
À lire également :