Le 10 novembre 2020, la Xbox Series X est arrivée sur le marché, pour ceux qui ont pu en commander une. Cependant, elle n'était pas toute seule, car, à ses côtés on trouvait également la Xbox Series S, moins coûteuse, mais également moins performante que sa soeur.
Un état de fait tout à fait gérable pour le moment, mais qui pourrait poser quelques soucis à l'avenir selon Oleksandr Shyshkovtsov, directeur des technologies chez 4Games, le studio derrière la licence Metro. Dans une interview accordée à Wccftech et relayée par nos confrères de Gameblog, Oleksandr Shyshkovtsov indique que tout va bien pour le moment, mais que les performances du processeur graphique de la Xbox Series S pourraient représenter "un défi pour de futurs titres". Il indique également que, pour l'instant, la mémoire vive n'est pas un problème :
Notre rendu actuel est pensé pour afficher de la 4K à 60 images par seconde, une résolution solide. C'est un procédé stochastique (lié aux calculs de probabilités) par nature, et s'il nous fallait revenir sur l'un de ces éléments, il nous faudrait alors effectuer des calculs bien plus coûteux, ce qui impacterait les performances à terme. Nous avons pour le moment trouvé un compromis, mais je n'en suis pas encore satisfait.
Pour rappel, 4A Games a détaillé hier sa mise à jour next-gen pour Metro Exodus, tout en annonçant que la version PC allait être améliorée. Avec ce patch, le titre supportera la 4K, le ray-tracing complet, et le 60 fps sur Xbox Series X et PS5. De son côté, la version Xbox Series S de Metro Exodus vise le 1080p 60 fps avec un éclairage ray-traced intégral.