Films, séries TV, web series, comics… la franchise Mortal Kombat a connu moultes adaptations au cours des trois dernières décennies parfois pour le meilleur, mais souvent pour le pire. Les joueurs ayant grandi dans les années 90 se souviennent avec une pointe de nostalgie du film de 1995 réalisé par Paul W.S. Anderson (Event Horizon, Resident Evil) et sobrement intitulé Mortal Kombat. Loin d’être parfaite, cette première adaptation, aussi kitsch soit-elle aujourd’hui, demeure un bon souvenir pour les fans de la saga imaginée en 1992 par Ed Boon et John Tobias pour le compte de Midway Games.
S’il convient d’oublier rapidement les purges audiovisuelles que sont Mortal Kombat : Destruction Finale et Mortal Kombat : Conquest, nous ne pouvons que vous conseiller la série Mortal Kombat : Legacy (2011) diffusée sur Youtube, et surtout le film d’animation des studios Warner Mortal Kombat Legends : Scorpion's Revenge (2020). Place désormais au sujet du jour… le long métrage Mortal Kombat et son nouveau personnage répondant au nom de Cole Young en compagnie de l'acteur Lewis Tan.
Mortal Kombat (2021) est un reboot du film de 1995. Le nom du réalisateur “Simon McQuoid” ne devrait éveiller en vous rien de particulier, ce réalisateur n’ayant aucun projet majeur à son actif. Néanmoins, le scénario de cette nouvelle adaptation cinématographique de Mortal Kombat est confié à Greg Russo et David Callaham (Godzilla, Retour à Zombieland, Shang-Chi and the Legend of Ten Rings, Wonder Woman 1984). A la production, nous retrouvons un autre grand nom du 7e Art... James Wan qu’il est inutile de présenter (Saw, Insidious, Fast & Furious 7, Aquaman).
Lors d’un entretien téléphonique de 15 minutes accordé par Warner avec Lewis Tan (Deadpool 2, Into the Badlands, Wu Assassins), la rédaction de jeuxvideo.com a pu en apprendre davantage sur Cole Young, un personnage créé pour l'occasion et interprété par l’acteur britannique précédemment cité. Le casting de Mortal Kombat, résolument tourné vers l’action, compte dans ses rangs Josh Lawson (If You Love Me…, Légendes Vivantes, The Eleven O’Clock), Jessica McNamee (En Eaux Troubles, Into the Dark), Hiroyuki Sanada (Avengers : Endgame, Wolverine : Le Combat de l’Immortel), Joe Taslim (The Night Comes for Us, The Raid), Tadanobu Sanado (Mongol, Thor, Thor : Ragnarok) et Mehcad Brooks (Les Chemins du Triomphe, Supergirl, True Blood).
Lewis Tan interprète ici un personnage inédit encore jamais aperçu dans la franchise, quel que soit le support. Cole Young est un combattant de MMA (pour Mixed Martial Art), un père aux valeurs familiales fortes, recherchant les plus grands champions de la Terre pour faire face aux armées de l’Outre-Monde le temp d'un affrontement qui déterminera l’avenir même de l’humanité. Au cours de ce voyage singulier, ce nouveau combattant va découvrir l’univers martial et violent de Mortal Kombat.
Ce n’est pas la première fois que Lewis Tan endosse la tenue d’un “Kombattant”. En 2015, l'acteur britannique prêtait ses traits au personnage de Kung Jin dans la série web Mortal Kombat X : Generations. Malheureusement, ce spin off du jeu Mortal Kombat X réalisé par Garrett Warren, un cascadeur (Avatar, Logan), réalisateur de seconde équipe (Divergente, Mortal Kombat : Legacy) et chorégraphe, fut annulé avant de pouvoir atteindre une conclusion satisfaisante. Ces déboires, pris de manière philosophique par Lewis Tan, furent une motivation supplémentaire à l’heure d’accepter le rôle de Cole Young sur Mortal Kombat de 2021.
Selon l’acteur interviewé, le film cherche à satisfaire les adeptes de la saga Mortal Kombat ainsi que les amateurs de films d’action. Au-delà de la violence graphique, certes essentielle, ce reboot est en quête d'authenticité, et peut compter sur Jade Amantea pour porter à l’écran les excentricités martiales de Mortal Kombat. Cette coordinatrice de cascades a officié par le passé en tant qu’assistante sur Alien : Covenant, Aquaman ou encore Shazam. L'interprète de Cole Young promet également des fatalités cinématographiques, dignes des jeux vidéo dont elles s’inspirent, à tous les fans frileux à l’idée de retrouver sur grand écran un Mortal Kombat édulcoré.
Lewis Tan est un artiste martial et un acteur accompli, mais aussi un immense fan de jeux de combat, et forcément de Mortal Kombat. Ce dernier a passé de nombreuses heures sur les différentes consoles PlayStation a perfectionné son style de jeu. De son propre aveu, ses personnages favoris sont Cyrax, Kung Lao et Smoke. Sur Mortal Kombat 11, dernier épisode en date sur lequel il s’adonne à des joutes virtuelles régulièrement, il utilise majoritairement Kung Lao. Et quand nous lui demandons s’il aimerait pouvoir jouer avec Cole Young dans MK11 ou bien dans une suite, la réponse est sans détour. C’est un grand OUI.
Les nostalgiques se rappellent le rire si particulier de Christophe Lambert, et pourraient même secrètement rêver d’un retour de l’acteur sous forme de caméo. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune information quant à la présence ou non des acteurs du film de 1995 dans le reboot de 2021. A titre personnel, Lewis Tan est un fan de Robin Shou (aka Liu Kang) et Cary-Hiroyuki Tagawa (aka Shang Tsung) dont il salue les performances martiales et artistiques.
Avec ce reboot, Warner et ses équipes cherchent à en croire leurs déclarations à repousser les limites du film d’action. Mortal Kombat (2021) chausse les gants aux Etats-Unis le 16 avril 2021 au cinéma ainsi que sur HBO Max.