Comme vous le savez sûrement déjà, le Nintendo Switch Online vous permet de profiter d'un catalogue de jeux SNES. La Super Nintendo, console mythique de la firme japonaise qui a été commercialisée à partir de novembre 1990, dispose d'une ribambelle de titres pour le moins alléchants dont beaucoup sont devenus des références pour la plupart des jeux publiés aujourd'hui. Ce pourquoi, nous vous proposons une petite sélection de 10 jeux Super Nintendo disponible via l'abonnement Online à faire ou refaire.
PILOTWINGS
Pilotwings est l’une des licences oubliée de Nintendo, il s’agit de l’un des premiers jeux disponible sur Super Nintendo, le titre a été conçu pour démontrer les capacités techniques de la console dont le Mode 7 qui permet d’effectuer des rotations d’arrière-plans et des effets de zoom, le tout attribuant un effet de perspective. Le titre vous met aux commandes d'un avion, d'un hélicoptère, d’un parachute, d’un deltaplane ou encore d’un jet pack. Sous les directives d’un instructeur, vous devrez enchaîner les missions afin de vous familiariser avec chaque engin présent et obtenir votre diplôme. Ces derniers disposent d’un gameplay propre qu’il faudra maîtriser, par exemple, pour le deltaplane, il vous faudra jongler avec les courants d’air afin de le stabiliser alors que pour le saut en parachute, il vous faudra passer à travers des cercles. Du décollage à l'atterrissage, en passant par le tir, les instructeurs ne vous laisseront pas souffler et feront de vous un pilote hors pair.
Vous aimerez également :
StarFox 2
StarFox 2 est la deuxième aventure de Fox McCloud et de ses compagnons, successeur de StarWing ou bien StarFox premier du nom, prévu pour sortir sur la Super Nintendo à l’époque, il ne verra malheureusement jamais le jour par chez nous, car, selon la rumeur, Nintendo craignait de faire de l’ombre à la Nintendo 64, première console 3D de la firme, dont la sortie était imminente. Il aura fallu attendre une vingtaine d'années avant que le titre ne pointe le bout de son museau sur la Super Nes Mini et la Nintendo Switch. Le jeu étale les capacités technique de la console et est un must-have du Shoot’em up/Rail Shooter. On y retrouve les personnages colorés du premier opus qu’il vous faudra secourir en temps voulu aux commandes de votre vaisseau, le tout en passant à travers des portails et en éliminant des ennemis. StarFox 2 va plus loin que le premier épisode notamment grâce à la possibilité de passer votre vaisseau en mode bipède qui donne lieu à des séquences au sol toujours aussi dynamiques et prenantes.
Vous aimerez également :
Super Mario World 2 : Yoshi's Island
Yoshi’s Island est le second volet mettant en scène notre petit reptile vert, Yoshi et pour la première fois Bébé Mario. Alors que des cigognes traversent le ciel afin de livrer deux nourrissons qui ne sont autres que Mario et son frère Luigi. Celles-ci se font heurter par Kamek, sbire du malin Bowser, qui craint que ces deux enfants deviennent une menace pour les koopas. Malheureusement pour lui, il ne récupérera que Luigi et Mario se retrouvera avec les Yoshis, ces derniers se feront traquer par les fidèles de Bowser. Vous y incarnez donc Yoshi qui peut sauter et planer quelques secondes, lancer des œufs, pousser une pierre en forme de Chomp, taper sur un Bloc, se baisser pour éviter des choses, être transporté par diverses objets et enfin, récupérer Bébé Mario lorsque votre compteur baisse, mais attention de ne pas atteindre 0 sinon les sbires de Kamek pourront capturer Bébé Mario. Un Yoshi de couleur différente prendra le relais à la fin de chaque niveau dans l'ordre suivant : vert, Rouge, Bleu Clair, Orange, Violet, Marron, Rose et Bleu Foncé. Le soft est beau, riche et enchanteur, agrémenté d’un level-design au poil et ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui encore considéré comme l'un, si ce n'est le meilleur jeu de la Super NES.
Vous aimerez également :
Super Ghouls’n ghosts
Super Ghouls’n Ghosts, développé par Capcom, est un grand classique de la Super Nintendo, dont il serait dommage de passer à côté. Jeu qui a d'abord été pensé pour l’arcade, il arrive dans une version exclusive à la Super Nintendo en 1991. Vous y incarnez un preux chevalier qui parcourt des paysages sombres et lugubres en affrontant des gargouilles ou encore des mort-vivants afin de terrasser Lucifer et de libérer sa princesse Guenièvre, le tout sous-couvert d’humour avec par exemple : un héro qui se déshabille lorsqu’il se fait toucher. L’aventure est semée d’embûche, la moindre erreur y est fatale, mais pour vous aider vous pourrez vous équiper de différentes armures que vous trouverez le long de votre périple : la verte améliore votre arme et la dorée offre un super coup. Le jeu est difficile et il faudra vous armer de patience pour en venir à bout, à l’instar d’un Dark Souls, le soft s’apparente à un Die and Retry, et vous apportera de vrais moments de satisfaction. Alors, si vous êtes un férue de challenge Super Ghouls’n Ghosts est fait pour vous.
Vous aimerez également :
F-ZERO
F-Zero, précurseur de la série des Mario Kart est un jeu de course futuriste où les véhicules peuvent dépasser les 400 km/h. Vous avez le choix entre quatre pilotes, parmi lesquels figure l’emblématique Captain Falcon, chacun ayant des performances qui lui sont propres. Fun et Explosif, F-Zero, dispose d’une maniabilité qui n’a pas pris une ride, la sensation de vitesse y est toujours présente, vos nerfs et votre concentration sont constamment mis à l’épreuve. Contrairement à Mario Kart, oublié les objets pour mettre à mal vos concurrents, comme tout jeu de course le but est de franchir la ligne d'arrivée avant les autres pilotes en évitant les pièges disséminés sur le circuit, tels que : des mines, des zones glissantes ou des aimants. Chaque course demande au joueur d'effectuer cinq tours du circuit ; vous devez terminer chaque tour avec une place minimale de plus en plus élevée sous peine d'être disqualifié. À chaque tour complété, le joueur est récompensé par un bonus de vitesse d'environ quatre secondes, le « Super Jet » qui est aussi votre jauge de vie, utilisable quand vous le souhaitez, mais attention de ne pas en abuser, car cela pourrait vous être fatal.
Vous aimerez également :
Super Metroid
Super Metroid, chef-d'œuvre de la Super Nintendo, aux commandes de la chasseuse de prime Samus Aran, le jeu propose d’explorer la planète Zèbes dans le but de retrouver une larve Metroid dérobée par le vile Ridley. Bien que disposant d’un scénario quelque peu anecdotique, c'est dans son game design que le titre brille et a su s’imposer. À l'instar du premier opus, aucune indication n'est donnée sur ce que vous devez faire, c’est à vous de trouver votre chemin dans un monde ouvert. Le game design n'a pas pris une ride et se révèle génial au fur et à mesure de votre progression, en effet, Samus peut courir, sauter, s'agenouiller ou encore tirer dans huit directions. Au cours de sa mission, elle acquiert différents items la rendant à chaque fois plus puissante. Vous aurez aussi accès à un écran d'inventaire qui vous permet d'activer ou de désactiver des armes ou bien des capacités de l'armure, armure qui se voudra évolutive avec pour chacune une propriété différente, telle que l'armure Varia qui permet de résister à de fortes chaleurs où encore l’armure de gravité qui permet de vous mouvoir dans l’eau. Inutile de vous dire que vous serez plus que satisfait par la vitesse et l’agilité du personnage.
Vous aimerez également :
Donkey Kong Country
Comment évoquer la SNES sans parler du Chef-d'oeuvre de Rare : Donkey Kong Country, parue en 1994. Pépite visuelle pour l’époque, le titre est un jeu de plateforme classique si ce n’est que l’on y contrôle deux personnages : Donkey Kong, héros éponyme et Diddy Kong qui partent affronter l’alligator King K Rule, ce dernier ayant volé leur stock de bananes. Vous commencez chaque niveau au contrôle de l’un des singes et si vous vous faites toucher, vous pourrez contrôler l’autre. L’astuce pour récupérer votre coéquipier est de détruire un baril DK et des animaux sont aussi de la partie pour vous prêter main forte. Le jeu se déroule dans six zones distinctes, totalisant 40 niveaux. Outre de franchir des obstacles divers et variés, il vous faudra également éliminer les mini-boss et le boss final. Chaque niveau présente une thématique et oblige le joueur à effectuer des tâches spécifiques et variées, comme se balancer de liane en liane, nager, conduire des mini-chariots de mine, sauter de plates-formes en plates-formes ou encore lancer des tonneaux. La fin du jeu diffère en fonction du pourcentage de secrets découverts par le joueur. Bien que relativement court, le jeu dispose d’une bonne re jouabilité. En effet, l'ensemble des niveaux ne représentent que la moitié du contenu du jeu tandis que l’autre partie restante concerne les secrets et niveaux bonus. Petit plus : le jeu peut aussi être fait en coopération et si vous y avez pris goût, ses deux suites sont aussi disponibles.
Vous aimerez également :
The Legend of Zelda : A Link to the past
Troisième opus de la série, il reprend les bases du premier opus avec pour la première fois un scénario plus élaboré : un sorcier maléfique kidnappe des jeunes filles afin d’ouvrir le sceau des septs sages et détruire Hyrule, Link est alors contraint de récupérer Excalibur afin d’entraver les plans de notre antagoniste. Comme la plupart des jeux de la franchise, le titre propose des phases d'exploration ainsi que de nouveaux objets à découvrir. À l'opposé du premier jeu de la série qui offre une liberté totale de mouvements, le jeu offre une progression semi-linéaire. Il a posé les bases des opus 3D que nous connaissons aujourd’hui et incorpore notamment la jauge de magie ainsi que des lieux emblématiques tel que : le village kakariko. Alors, si vous êtes un fan de la série, il n’est jamais trop tard pour vous y plonger.
Vous aimerez également :
Super Punch Out!!
La série Super Smash Bros. a sûrement éveillée votre curiosité sur le personnage de Little Mac et si vous vous demandez d'où provient ce jeune boxeur, c’est tout simplement de la série Punch Out!!. Franchise ayant fait ses débuts sur l’arcade puis sur la NES, elle arrive sur la Super Nintendo, en 1994, avec Super Punch-Out!!. Vous y incarnez Little Mac, votre but ? Obtenir le titre suprême de champion du monde. Pour y parvenir, il vous faudra remporter trois tournois, chacun composé de quatre boxeurs différents. Chaque victoire contre un combattant vous donne le droit à une vie supplémentaire s'ajoutant à votre total initial de trois vies. Les commandes sont intuitive : un coup à droite, un coup à gauche, des esquives et une garde tout ce qu’il y a de plus basique pour un jeu de Boxe, mais la subtilité réside dans la jauge qui se remplit au fur et à mesure que vous frappez votre adversaire, cette dernière vous confèrant une “Super Frappe”. De plus, les graphismes vieillissent merveilleusement bien, colorés et dotés d’une excellente animation, les personnages donnent l'impression de sortir tout droit d'un cartoon et l’ambiance y est toujours prenante. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les origines de Little Mac, ne vous privez pas et essayez Super Punch-Out!! !
Vous aimerez également :
Breath of Fire II
Pour les amateurs de J-RPG à l’ancienne, il ne faudrait pas passer à côté du titre de Capcom : Breath of Fire II. Après les déboires du premier épisode, le second a su remonter la pente et n’a rien à envier aux jeux du même genre. Le scénario en lui-même reste assez classique, vous y incarnez Ryu dont le père et la sœur ont disparu. Étrangement les villageois ne se souviennent pas d’eux et c’est après que vous allez faire la rencontre d’un autre protagoniste, Bow et partir à l’aventure. Néanmoins, ce qui fait avant tout la force de ce second opus, c’est la maîtrise de certaines mises en scène saupoudré d’une bonne dose d’humour ou encore de situation épique. Cependant, ne vous attendez pas à vous la couler douce, le jeu est très exigeant et vous demandera beaucoup de temps de préparation pour venir à bout des donjons. Outre cet aspect jeu de rôle, Breath of Fire II propose aussi de bâtir votre cité où l’intérêt principal y est de fusionner des PNJ appelés chamans avec vos personnages afin d’en augmenter les statistiques. Les chamans doivent être débusqués dans différents lieux, et plus vous avancerez dans le jeu meilleurs seront les combinaisons. Ce système fonctionne sur tous les personnages à l’exception de Ryu qui a la faculté de se transformer en divers dragons élémentaires. Pour finir, les combats se déroulent au tour par tour sur un terrain en 3D isométrique. Si vous êtes un joueur patient et que vous êtes un aficionado du genre, Breath of Fire II pourrait sûrement faire vibrer votre petit cœur de joueur.
Vous aimerez également :