La performance de Control sur le long terme a permis à Remedy de boucler sa meilleure année sur le plan financier. Le studio finlandais prépare actuellement plusieurs nouveaux projets, dont deux jeux financés par Epic Games et le jeu coopératif Vanguard.
Pour l'année 2020, Remedy a enregistré un chiffre d'affaires de 41,1 millions d'euros et un bénéfice opérationnel de 13,2 millions d'euros, respectivement en hausse de 30% et de 103% comparé à 2019. Le studio n'a pas sorti de nouveau jeu, mais a pu compter sur "le succès continu" de Control. Le mois de novembre 2020 a été celui où le titre s'est le mieux vendu depuis sa parution en août 2019, notamment grâce aux soldes dont de nombreux joueurs ont profité. En décembre, il a ainsi dépassé les deux millions de ventes. Le TPS surnaturel a en outre débarqué sur Steam, PS Now (jusqu'au 31 août 2020), Xbox Game Pass, Nintendo Switch (version cloud), et plus récemment, le 2 février dernier, sur PS5 et Xbox Series en version optimisée.
"Alors que nous continuons à soutenir Control, son équipe de développement bascule progressivement vers un nouveau jeu Remedy", a déclaré le PDG Tero Virtala. En plus de sa collaboration avec Smilegate sur la composante solo du FPS CrossfireX, prévu pour 2021 sur Xbox One et Xbox Series, Remedy est également aux premières étapes du développement de Vanguard, un jeu coopératif qui repose sur les compétences du studio en matière de narration et de conception d'univers.
Le PDG est ensuite revenu sur la collaboration entre Remedy et Epic Games, annoncée en mars 2020, qui concerne deux projets : un AAA et un jeu de plus petite envergure prenant place au sein de la même franchise, qui sortiront à la fois sur PC et consoles. Le premier entrera en pleine production au printemps 2021, tandis que c'est déjà le cas du second. Une équipe d'environ 100 personnes travaille actuellement sur ces deux productions, dont les frais de développement seront intégralement financés par Epic, qui investira également dans le marketing. Remedy pourra récupérer 50% des revenus réalisés par ces jeux tout en conservant leur propriété intellectuelle.
Enfin, Remedy annonce son ambition de produire "plusieurs jeux à succès et au moins un jeu à succès majeur" et de posséder "au moins trois licences de jeux en croissance, toutes avec un potentiel de succès à long terme" à l'horizon 2025.
Source : GamesIndustry