Roccat met à jour son milieu de gamme en repartant presque de zéro. En effet, si la série Burst est visiblement une héritière des Kain Aimo, elle ne lui emprunte pas son ergonomie, ni sa construction. Nous sommes donc bien face à un nouveau design, dont la Burst Pro est à l’heure actuelle la figure de proue en version filaire, et que nous comptons bien passer aujourd’hui au banc de test.
Spécifications | |
---|---|
Sensibilité max. supportée | 16 000 DPI (bas sur le PMW3389) |
Capteur | Optique |
Nombre de commandes (hors boutons droit et gauche, et rotation molette) | 4 |
Rétroéclairage | Oui, RGB |
Prise en main | Droitier |
Fréquence d'interrogation max. | 1000 Hz |
Poids | 77 g sans câble (68 grammes annoncés) |
Connexion | Filaire USB 2.0 |
Si les souris que nous testons aujourd’hui semblent toujours proposer plus de DPI, il y a une double bataille qui semble s'ajouter désormais aux caractéristiques que les fabricants aiment afficher : d’un côté la perte de poids en rognant au maximum sur la matière de la structure, et de l’autre l’arrivée sur le marché d’un nouveau type de téflon (PTFE) pour assurer une meilleure glisse des patins. Et dans cette bataille, la Burst Pro semble vouloir assurer sur tous les fronts. Du côté du poids, elle s’annonce comme étant passée sous la barre des 70 grammes grâce à une coque en nid d’abeille, mais toujours entourée d’une surface pleine pour que la souris garde son esthétique habituelle. L’effet est ici réussi puisque la surface est effectivement pleine, contrairement à la Steelseries Aerox 3, ne révélant sa structure qu’avec l’ajout de l’éclairage.
Une souris agile et confortable
Néanmoins, nous serons un tantinet moins optimistes sur le poids mesuré par le constructeur, avec 68 grammes annoncés, puisque nos 3 balances nous ont présenté un résultat plutôt autour des 77 grammes, sans câble. Une différence qui reste anecdotique au regard de la qualité de glisse de cette Burst Pro, qui se présente donc avec du PTFE de dernière génération, tout à fait comparable à ce qui équipe les récentes (et haut-de-gamme) Logitech Pro X Superlight et Razer Deathadder V2 Pro, pour un résultat remarquable sur tapis fin comme avec un peu d’épaisseur. Notez d’ailleurs que Roccat fournit un second jeu de patins, pour le remplacement après un certain temps. Une bonne initiative, pour une opération facile et rapide (comptez 5 minutes). Attention tout de même à prendre votre temps au moment du placement pour bien le réaliser, celui-ci étant déterminant pour la qualité de glisse.
Nous pouvons d’ailleurs citer à nouveau la Pro X Superlight pour la comparaison des formes, la série de Logitech semblant avoir servi d’inspiration aux modèles Burst pour ce qui est de la forme du dos, offrant ainsi une prise en main comparable, avec cependant une première différence notable au niveau de la forme des clics principaux, (très) légèrement moins bombés. Autre différence d’importance, alors que Logitech a fait le choix de proposer une surface lisse à laquelle on peut rajouter des stickers pour augmenter le grip, Roccat a placé une texture très légère de part et d’autre de sa souris, avec un pouvoir d’accroche que l’on ressent à peine mais qui suffit pour que le pouce et le petit doigt se maintiennent en place sans difficulté. En clair, la Burst Pro est une souris confortable, qui offre surtout un bon maintien et une belle agilité quand il s’agit d’accélérer le rythme.
Un capteur de haute volée
Côté capteur, la bestiole assure avec un capteur optique Pixart PMW3389, customisé pour la marque, et atteignant les 16 000 DPI pour une accélération de 50G. En clair, vous ne le mettrez pas en défaut à ce niveau de précision sans balancer la souris à plus d’un mètre par seconde, et au-delà des 3 mètres par seconde en cas d’utilisation autour des 6000 DPI. De notre côté, nous n’avons rencontré aucun défaut de précision ou de décrochage, après une centaine d’heures d’utilisation dans toutes les situations habituelles, du traitement de l’image au FPS compétitif.
Des fonctions bien placées et efficaces
Pour les clics principaux de cette Burst Pro, Roccat a fait le choix de ses switchs opto-mécaniques Titan. Nous apprécions le toucher offert par les larges capots, qui réagissent sans difficulté quel que soit le point d’appui, avec un retour en position particulièrement rapide que permet un ressort à peine plus répondant qu’à l’accoutumée. Le revers de ce choix de ressort, c’est le point de déclenchement de ces clics, à peine plus élevé que la moyenne. Il faut appuyer un peu plus fort que sur les modèles sus-cités. C’est très minime et la plupart d’entre vous ne réaliseront pas cette différence avant de l’avoir comparée, et ce n’est en rien une excuse pour ne pas avoir touché votre adversaire en premier. Mais c’est un fait que nous constatons, aussi léger soit-il.
Au niveau des boutons de pouce, Roccat a fait le choix de larges chapeaux, bien en relief, avec là encore un point de déclenchement un poil élevé qui évite la plupart des clics involontaires. Leur position est d’ailleurs parfaite pour une utilisation en griffe comme à plat. L’autre bouton secondaire, celui qui de base est attribué au changement de précision du capteur, se place comme souvent derrière la roulette. Carré, bien visible, mais suffisamment plat pour ne pas gêner les autres commandes, il ne soufre que de l’absence d’éclairage pour indiquer par exemple la valeur de DPI en cours.
Du côté de la molette, nous avons droit à un modèle large, doublé de caoutchouc, avec une rotation légèrement crantée. Là encore, en comparaison de la Pro X, le cran est un peu plus élevé, avec en plus une roue plus basse, un peu plus discrète, ce qui n’est pas moins agréable à utiliser. Le clic en revanche est un peu plus léger que sur la Kain 200 Aimo que nous avons eue en test, et il s’active plus facilement quel que soit le point d’appui sur la roulette.
Un logiciel très complet, à peine un peu austère
La Roccat Burst Pro est accompagnée du logiciel Roccat Swarm, un modèle en termes de fonctionnalités, malgré une interface un peu vieillissante. Tout est paramétrable pour votre mulot. Les seuils de précision, la vitesse verticale, le changement de vitesse logicielle de Windows, le point de décrochage quand on soulève la souris, l’ajustement de l’angle, et le remapping complet, avec ou sans touche alternative. Il y a là largement de quoi perdre les néophytes qui trouveront peu d’intérêt à tous ces paramètres, mais les amoureux du réglage précis apprécieront, bien évidemment.
Et puis évidemment, le réglage de l’éclairage est bien de la partie, avec au choix une couleur fixe ou un enchainement de couleurs, par profil, mais pas par réglage des DPI. Pour le coup, cette partie est facile d’accès et le résultat est … particulièrement visible, illuminant la roulette, les patins (oui oui) et tout le dos de la souris, faisant apparaître les nids d’abeille. Ca donne beaucoup de cachet à l’objet (si vous choisissez bien les couleurs) même si évidemment la paume de votre main viendra cacher la plupart des surfaces illuminées lors de l’utilisation.
Un modèle équilibré, même au niveau du tarif
Du haut de ses 59€, la Burst Pro reste une souris filaire. Elle a tout de même le bon goût de proposer un câble très léger, très souple, qu’on oubliera facilement lors de l’utilisation. Il reste néanmoins tressé pour assurer une bonne protection dans le temps, avec 1m80 de longueur pour accéder sans difficulté à l’arrière de votre tour.
Dans tous les cas, nous avons trouvé ce modèle particulièrement agréable à utiliser, en jeu comme en bureautique. Un capteur de haute volée, une glisse de grande qualité, un confort de toutes les situations, Roccat nous signe encore une fois une très belle référence, bien en place sur son marché, et ce malgré une concurrence rude sur ce segment. Elle devrait plaire aux amateurs de souris agiles, raisonnables en taille et en poids, avec ce petit cachet supplémentaire apporté par son éclairage particulièrement visible. Pour nous, c’est en tout cas un grand oui.
Points forts
- Fabrication et finition de qualité
- La glisse vraiment efficace
- Un modèle rapide, agile, mais confortable
- Le capteur, irréprochable
- Le câble, très souple et très léger
- Les boutons de pouce sont bien en place et en relief
- Un bon rapport qualité prix
- Le logiciel est très complet
- Des patins de rechange fournis
Points faibles
- L’interface logicielle un peu austère pour les néophytes
Superbe souris proposée aujourd’hui par Roccat à moins de 60€, la Burst Pro assure à tous les niveaux. Sa glisse est impeccable, son confort est excellent, son grip à la fois discret et efficace, et ses performances sont bien au-delà de ce qui est nécessaire en jeu. Si en plus vous craquez pour son éclairage atypique, alors tout y est.