Annulé par son éditeur original en 2009, Six Days in Fallujah, le jeu de tir basé sur des faits réels, est actuellement en développement chez l'équipe de direction à l’origine des jeux Halo et Destiny.
En 2009, Atomic Games annonçait Six Days in Fallujah ; le jeu de tir tactique militaire à la première personne devait se baser sur les événements de la Deuxième Bataille de Fallujah opposant la guérilla irakienne aux forces armées des États-Unis en 2004. Un événement controversé, notamment pour l'utilisation de bombes au phosphore blanc du côté américain. Konami, éditeur du projet, affirmait la volonté de proposer avant tout "une expérience divertissante". Mais face aux réactions virulentes, le Japonais avait fini par lâcher l'affaire, et le projet fut avorté. Cette année, le titre refait surface et fait peau neuve avec un nouveau développeur, Highwire Games, et Victura, société d'édition et de production fondée en 2016 par Peter Tamte, l'ancien PDG d'Atomic Games. Chez Highwire, on retrouve Jaime Griesemer, le Concepteur principal des jeux originaux Halo et Destiny, Marty O'Donnell, ancien Directeur Audio et Compositeur pour Halo et Destiny, et Jared Noftle, qui a co-fondé Airtight Games.
Dans un communiqué, l'équipe indique avoir travaillé en partenariat avec les Marines et les soldats de première ligne pour "plonger les joueurs dans l'incertitude et les tactiques de combats modernes que les autres jeux vidéo n'ont jamais explorés". Ainsi, plus d'une centaine de témoignages, photographies et enregistrements vidéo ont été partagés dans le but de livrer une expérience "authentique."
Cette génération a fait preuve d'un sacrifice et d'un courage aussi remarquables en Irak que dans toute l'histoire. Et maintenant, ils nous offrent à tous une nouvelle façon de comprendre l'un des événements les plus importants de notre siècle. Il est temps de remettre en question les stéréotypes dépassés sur ce que peuvent être les jeux vidéo. - Peter Tamte, PDG de Victura.
Eddie Garcia, ancien sergent des Marines qui fut blessé lors de la bataille évoquée, aurait lui-même proposé l'idée originale de Six Days in Fallujah en 2005. Dans le communiqué de presse relayé, il déclare :
La guerre est remplie d'incertitudes et de choix difficiles qui ne peuvent être compris en regardant quelqu'un à la télévision ou au cinéma faire ces choix pour vous. Les jeux vidéo peuvent tous nous aider à comprendre les événements du monde réel d'une manière que les autres médias ne peuvent pas faire.
Six Days in Fallujah sera disponible sur PC et consoles (à préciser) en 2021. L'objectif sera, par la suite, de proposer d'autres jeux basés sur des histoires vraies.