En 2018, le Gaming Campus ouvrait ses portes à Lyon, terre de jeu vidéo et notamment d'Arkane Studio. Cependant, de nombreux studios étant implantés en Île-de-France, le campus a décidé d'également s'installer à Paris.
Comprenant trois écoles dédiées aux métiers du jeu vidéo, à savoir G.Tech, G.Business et G.Art, le Gaming Campus affiche une volonté de mettre l'employabilité des étudiants en avant. Pour ce faire, le Gaming Campus indique être partenaire avec plus de 200 entreprises, en sachant que nombre d'entre elles recrutent en Île-de-France. Emmanuel Forsans, président de l'AFJV, et Vivien Cauhépé, Live Revenues Manager chez Ubisoft, déclarent d'ailleurs :
60% des offres d’emplois publiées sur l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) sont pour des postes en Ile de France. Il me semble donc naturel que les écoles clefs du secteur, comme Gaming Campus, s’y implantent.
Paris est un bassin d'emploi pour le jeu vidéo. Il est important d'y avoir une antenne de Gaming Campus pour mettre les étudiants au contact des acteurs de l'industrie présents en Ile de France, comme Ubisoft.
De façon finalement assez logique, Gaming Campus Paris s'installera près de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le 19e arrondissement, et partagera ses locaux de 2200 m² avec OpenClassrooms. Il proposera 12 formations de niveau bachelor et MBA.
Au départ, Gaming Campus n'ouvrira que G. Tech (informatique) et G. Business (commerce). La première rentrée aura lieu en octobre, les demandes d'admission sont d'ores et déjà ouvertes, en sachant que les frais de scolarité sont compris entre 7900 et 9300€ par an, et que l'inscription n'est pas possible via ParcourSup. L'industrie du jeu vidéo étant internationale, et majoritairement anglophone, Gaming Campus indique vouloir préparer ses étudiants le plus tôt possible. Au sein des programmes, on trouve des projets en anglais dès la première année, l'enseignement de plusieurs langues, des stages à l'étranger et la présence d'intervenants internationaux. Guillaume Rambourg, Directeur des Opérations France Riot Games, déclare :
Riot Games a 215 postes en cours de recrutement dans le monde. Notre stratégie est globale avec une mise en application locale. Nous cherchons des profils capables d’évoluer avec plusieurs pays tout en maîtrisant la culture de leur pays. En ce sens, le marqueur international choisi par les écoles Gaming Campus est pertinent.
D'autres acteurs de l'industrie, dont Microids, indiquent que la croissance de l'industrie augmente les besoins, et que la hausse du nombre d'étudiants formés est une nécessité :
Ces 4 dernières années, notre croissance dépasse les 50%. Dans ce contexte, la qualité de nos recrutements est une priorité. Nous veillons à ce que les profils soient vite opérationnels et sommes exigeants. L’ouverture de Gaming Campus à Paris, notamment G. Business, nous permettra de mieux diffuser nos prérequis et d'accélérer l’intégration des nouveaux talents dans nos équipes, complète Alain Milly, VP Publishing Microids.
Le mot de la fin est laissé à Valérie Dmitrovic, cofondatrice et Directrice Générale de Gaming Campus :
Gaming Campus Paris est la suite logique du développement de nos écoles. Notre ambition, à terme, est de former chaque année 1 000 étudiants aux métiers du jeu vidéo, et de leur trouver un emploi dans le monde entier. Nous sommes ravis d’avoir, en si peu de temps, rassemblé autant de professionnels autour de la qualité de nos étudiants et de notre vision.