Créer des personnages humains réalistes aux comportements naturels demande énormément de travail de la part des développeurs. Même avec beaucoup d'expérience, imaginer l'aspect, travailler les animations, modéliser l'ensemble et rendre le tout crédible prend beaucoup de temps.
C'est à ce temps que souhaite s'attaquer Epic Games, dont on parle beaucoup pour sa plateforme d'achat ou pour Fortnite, mais qui est d'abord une société développant des moteurs 3D. Alors que l'Unreal Engine 5 est aux portes des studios, la société de Tim Sweeney indique que les entreprises 3Lateral et Cubic Motion, spécialistes de la création d'animations en 4D ont rejoint la famille Epic. Ensemble, ils dévoilent MetaHuman Creator, un outil de création dont le but est de faire gagner énormément de temps aux développeurs. Et autant dire que la promesse faite par Epic est énorme : passer de plusieurs semaines ou moins à moins d'une heure, sans sacrifier la qualité du rendu. Attendu en test dans les mois qui viennent, le logiciel permettra aux utilisateurs de piocher dans une grande bibliothèque, amenée à s'agrandir, d'éléments composant un visage humain et d'animations.
L'avantage présenté par Epic est que MetaHuman Creator adapte automatiquement l'ensemble au gré des différentes modifications effectuées. Evidemment, les créateurs pourront partir de divers archétypes afin d'avoir une base de travail. Dans son communiqué, Epic Games déclare qu'il y aura au départ une trentaine de coiffures différentes, des vêtements, ou encore 18 types de corps aux proportions variées.
Une fois la création terminée, il sera possible de la télécharger via Quixel Bridge, et elle sera prête pour l'animation et la capture de mouvements via l'Unreal Engine. Pour ceux qui se posent la question, un fichier Maya sera également envoyé aux développeurs, et il comprendra le maillage, les commandes, les matériaux et le squelette. Une rétrocompatibilité des animations est également prévue, permettant aux développeurs de les réutiliser dans d'autres projets utilisant MetaHuman.