Depuis quelques années maintenant, Valve travaille sur un Steam exclusif aux joueurs qui vivent en Chine : Steam China. Aujourd'hui, la boutique est enfin opérationnelle sur le territoire, mais cette dernière manque de contenu et de fonctionnalité.
La version Steam exclusif au territoire chinois est enfin disponible pour les habitants de ce territoire, cependant, comme le précisent nos confrères de PC Gamer, cette nouvelle version est bien différente de ce à quoi nous sommes habitués. Même si l'on retrouve une page d'accueil plus ou moins similaire entre les deux applications Steam - les deux homepages présentent les dernières nouveautés ainsi qu'une petite sélection de jeux recommandés dans le carrousel situé en haut de la page -, ce Steam China est une version Lite de notre Steam. En effet, ici, contrairement aux milliers de titres disponibles en France et partout ailleurs, il n'y a que 53 jeux et DLC. La raison de cette sélection drastique réside dans le fait que Steam China accueille seulement les jeux qui ont reçu une licence gouvernementale par le gouvernement chinois, une licence certifiant que les jeux respectent une longue liste de restrictions. C'est pourquoi des jeux populaires sur le territoire chinois comme PUBG par exemple, se voient refusés l'accès à cette bibliothèque, ce qui peut faire fuir une grosse partie de la communauté visée par Steam China.
Cependant, il y a une bonne nouvelle, les joueurs de Steam Classic et de Steam China pourront utiliser un seul et unique compte entre les deux services et ainsi transférer leurs achats. PC Gamer prend notamment exemple avec le RPG Gujian 3, ce dernier, acheté sur Steam China, ou inversement, peut être joué sur les deux clients Steam sans devoir passer par la case achat. La seule condition pour profiter des jeux sur les deux Steam est, bien évidemment, que le titre soit bel et bien disponible sur les deux plateformes.
À noter que la présence d'un maigre catalogue rappelant le Steam que nous avons connu lors de son lancement en 2003 n'est pas le seul défaut de ce Steam China. En effet, l'autre grande différence avec Steam Classic est marquée par l'absence de tout l'aspect communautaire ou presque de Steam. Les forums, le Steam Workshop, les pages de la communauté, les guides, tout a disparu. Cependant, PC Gamer ajoute que les avis des lecteurs sont bel et bien présents. Mieux, ces derniers sont confondus avec ceux de Steam Classic.
Selon de nombreux développeurs qui se sont confiés à PC Gamer, l'arrivée de ce nouveau client sur le territoire chinois pourrait marquer la fin de Steam Classic sur ce même territoire. En effet, le gouvernement chinois pourrait par la suite bloquer la version internationale de Steam pour pousser les joueurs à se rendre sur Steam China et ainsi les diriger vers les rares productions disponibles sur l'application et autorisées par le gouvernement. Si c'est le cas, cela priverait les joueurs chinois d'un accès à des milliers de jeux non censurés et détruirait par la même occasion les studios indépendants qui essayeront de se faire une place sur le marché chinois, puisque le processus d'obtention d'une licence gouvernementale peut parfois prendre des années. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que Steam China et Steam Classic pourraient exister chacun de leur côté sur ce même territoire.