La perspective de voir revenir en stock les dernières cartes graphiques en date de Nvidia s’éloigne de plus en plus, alors que la pénurie des composants qui entrent dans leur fabrication s’accentue progressivement.
Si vous espériez pouvoir mettre la main sur une GeForce RTX 3060 Ti, 3070, 3080 ou 3090 à un prix honnête ces prochains mois, il va falloir ronger votre frein. La pénurie qui touche les nouvelles cartes graphiques de Nvidia ne risque pas de s’arranger de sitôt, et on pourrait même parier sur le fait qu’elle empire, pour peu qu’on puisse considérer que leur disponibilité est d’actualité.
La tendance a été confirmée furtivement par le distributeur européen Alternate, qui opère notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Celui-ci a publié furtivement des retours de discussions avec des représentants de Nvidia, avant de les supprimer, sans doute en raison du bad buzz rapidement engendré. Le site Tekdeeps a cependant eu le temps de récupérer le message, qui évoque « des livraisons très réduites » pour l’ensemble des CG de cette gamme. Par ailleurs, un nombre significatif de cartes livrées sont envoyées directement aux personnes ayant réalisé une précommande ou une réservation, ce qui veut dire qu’elles ne passent jamais par la case stock.
Un gros manque de composants
« Cela signifie que la chance d’obtenir une RTX 3080, en particulier dans le cadre d’une nouvelle commande, est pratiquement nulle », explique le billet supprimé. « Les RT 3070 et RTX 3090 arriveront au compte-goutte. Les chances de disponibilité de la RTX 3060 Ti sont également très faibles. » Pour ne rien arranger, le distributeur ajoute que « l’offre est également très pauvre en ce qui concerne les précédentes générations de cartes GTX ».
Cette situation s’explique par une très forte demande, combinée à une pénurie de composants dont la mémoire vidéo GDDR6 et les semi-conducteurs, mais également aux spéculateurs et mineurs de cryptomonnaies qui parviennent à faire main basse sur les rares pièces qui arrivent dans les stocks des cybermarchands. Résultat, le peu de cartes disponibles se vend sous le manteau à des prix exorbitants. Pour ne pas se ruiner et ne pas faire le jeu des revendeurs peu scrupuleux, la seule solution est donc de s’armer de patience, en espérant que la situation se décante durant la seconde moitié de 2021. Mais là non plus, rien n’est joué.