On l'a vu récemment, l'année 2020 de Nintendo a été excellente, et les attentes de la firme ont même été dépassées, avec un bénéfice net de 2,9 milliards d'euros réalisé entre le 1er avril et le 31 décembre.
Au coeur de cette réussite, on trouve bien évidemment la Nintendo Switch, qui s'est désormais vendue à 79,87 millions d'exemplaires aux dernières nouvelles. Un succès retentissant pour la console hybride de Nintendo, qui efface des tablettes la 3DS. Pour Shuntaro Furukawa, cette réussite est en partie due à la grande diversité des profils ayant acheté la Switch. Il n'occulte pas le poids d'Animal Crossing New Horizons, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, de Pokémon Épée / Bouclier, de l'inusable Mario Kart 8 Deluxe ou encore de Super Smash Bros. Ultimate et Super Mario 3D All-Stars, mais insiste réellement sur le public. Dans le document relatant l'échange entre Nintendo et ses investisseurs, on peut ainsi lire :
Un point que nous considérons comme essentiel à cet effort est le fait qu'un large éventail de consommateurs joue actuellement à la Nintendo Switch. Beaucoup de ceux qui ont acheté la console au lancement ont déjà joué à une variété de titres différents, tandis qu'il y a aussi des consommateurs qui ont été encouragés à acheter une Nintendo Switch par la sortie d'un jeu tel que Pokemon ou Animal Crossing.
Il y a des consommateurs qui ont acheté une console pour la première fois depuis longtemps parce qu'en 2020, ils ont passé plus de temps à la maison, ou en raison de la nostalgie mise en avant par la campagne du 35e anniversaire de Super Mario Bros. C'est important pour nous pour continuer à fournir le prochain titre d'intérêt à chacun de ces différents consommateurs. (...) De plus, nous avons remarqué que beaucoup de consommateurs ayant acheté la Switch pour jouer à Animal Crossing ont ensuite acheté d'autres titres.
Par "prochain titre d'intérêt", il évoque les jeux permettant de vendre des consoles, qui marquent un moment important de l'année de Nintendo, ou qui attirent un public spécifique. En 2020, ce titre d'intérêt était bien évidemment Animal Crossing : New Horizon, qui a surpassé ses aînés pour devenir un phénomène de société. Le PDG de Nintendo souligne également la forte demande des consommateurs souhaitant disposer de plusieurs consoles chez eux. Selon les données avancées, 20% des ventes de Switch concerneraient des ménages disposant déjà d'une Switch.
A lire également :
- Nintendo : la Switch dépasse la 3DS avec 79,87 millions d'exemplaires écoulés
- Pourquoi les jeux de Nintendo sont-ils intemporels ?
- La Nintendo Switch Pro n'est sans doute pas ce que vous croyez
Acheter Animal Crossing New Horizons chez Rakuten