Vous le savez sûrement, mais les consoles de nouvelle génération que sont les Xbox Series et la PS5 sont extrêmement difficiles à trouver. En cause, une très forte demande, et un manque de composants ne permettant pas de fournir tous les fabricants.
Une pénurie encore plus longue que prévue ?
Si Microsoft et Sony estiment que la situation pourrait s'améliorer à partir du mois de juin, les chaînes d'approvisionnement semblent beaucoup plus pessimistes selon Bloomberg. Le média tient ses informations de sources anonymes travaillant au sein de ces chaînes, et ces dernières indiquent que les pénuries pourraient se poursuivre jusqu'aux vacances de fin d'année, et que les acteurs de l'industrie se préparent à une aggravation de la situation avant de voir celle-ci s'améliorer.
Pandémie et demande, le cercle vicieux
Alimentant les sociétés en fonction des volumes commandés, les chaînes d'approvisionnement constatent des difficultés dans tous les secteurs utilisant l'électronique, des voitures aux smartphones en passant par les consoles. Sony et Microsoft commandant des volumes moins importants que Huawei ou Apple, ils passent après. Selon les sources de Bloomberg, le secteur est actuellement bloqué dans un cercle vicieux. La pandémie a d'abord ralenti la production, pendant que les appareils utilisant des semi-conducteurs étaient de plus en plus demandés.
Une pénurie aggravée par la création de réserves ?
Egalement, certaines sociétés, dont font partie Apple et Huawei, auraient stocké de grandes quantités de composants à cause des sanctions économiques infligées par les Etats-Unis à la Chine. Une tendance que confirme TSMC, principale manufacture indépendante de semi-conducteurs, qui affirmerait également que l'incertitude ambiante incite ses clients à faire du stock en amont. Une situation générale qui ne semble pas prête de s'inverser, la demande contraignant les acteurs des différentes industries à travailler à flux tendus.