Lancée en 2014, la licence Assetto Corsa s'est rapidement imposée dans le paysage des jeux de simulation avec deux titres. Aujourd'hui, le studio fait le bilan et présente ses projets en matière d'eSport.
Pour commencer, Kunos Simulazioni et Digital Bros annoncent que la franchise Assetto Corsa avait généré 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, toutes plateformes confondues. Un montant impressionant, d'autant qu'il s'agit plutôt d'un genre de niche. D'abord sorti sur PC, Assetto Corsa a ensuite rejoint la PS4 et la Xbox One. En 2020, un second jeu, dénommé Assetto Corsa Competizione, est sorti sur consoles et a été tout aussi bien reçu.
Ce dernier bénéficiera d'un portage sur PS5 et Xbox Series en 2021, permettant à la franchise de s'inscrire dans la durée et sur next-gen. Cette sortie à venir n'est pas seulement là pour toucher un niveau public, puisque Kunos indique vouloir développer ses ambitions dans l'eSport. Pour soutenir ce projet, Kunos a recruté Valerio Piersanti, qui travaillait auparavant chez Ferrari. Celui-ci occupe désormais le poste de vice-président du licensing et des partenariats de Kunos-Simulazioni pour Assetto Corsa, et il déclare :
Je suis ravi à l'idée de relever ce défi et de rejoindre l'organisation du groupe Digital Bros. Je tiens à exprimer ma gratitude, en particulier aux frères Galante, pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Assetto Corsa est une marque que j'ai eu le privilège de suivre avec Marco Massarutto depuis ses débuts, jusqu'à la collaboration mise en place avec Ferrari. Maintenant, l'objectif est d'exploiter pleinement le potentiel qu'elle a toujours montré, et de consolider son positionnement et ses partenariats dans un contexte en pleine évolution.
Durant le printemps, Kunos organisera les SRO E-Sport GT Series en partenariat avec SRO Motorsports. Cette entité regroupe plusieurs pilotes titrés, et la compétition permettra de faire venir des pilotes de F1, parmi lesquels on trouve le monégasque Charles Leclerc.
Nos tests de la licence Assetto Corsa
- Assetto Corsa Competizione : Solide sur PS4/ONE mais pas à la hauteur de la version PC
- Assetto Corsa : La référence des simu automobiles
- Assetto Corsa : Un braquage à l'italienne sur consoles ?
Acheter Assetto Corsa Competizione chez Rakuten