Le début de l'année 2020 avait été marqué par le feuilleton entourant la tenue ou l'annulation de l'E3. Finalement, l'ESA avait décidé d'annuler le salon, laissant d'autres initiatives prendre le relai. Cette année, l'association américaine semble préparer le retour du salon avec une version numérique.
L’Entertainment Software Association n'a rien annoncé pour le moment, mais Video Games Chronicles indique avoir eu accès à un certain nombre de documents envoyés aux développeurs, aux éditeurs, et aux différents partenaires. Selon les informations recueillies par nos confrères, il faut nous préparer à trois jours de streams du 15 au 17 juin 2021, avec des conférences de deux heures pour certains participants. De façon assez classique, nous pourrions également retrouver une cérémonie d'ouverture, ainsi qu'une remise de prix.
Souhaitant visiblement s'inscrire dans la continuité de ce qui a été proposé l'année dernière par d'autres, l'ESA permettrait aux développeurs de mettre en ligne de nombreuses démos jouables. Certaines d'entre elles seraient réservées à la presse, tandis que d'autres seraient accessibles par tous les joueurs. Malgré tout, l'ensemble ne serait encore qu'à l'état de projet, et nécessiterait encore l'accord des membres de l'ESA. Interrogé par VGC, l'ESA déclare :
Nous pouvons confirmer que nous transformons l'expérience de l'E3 pour 2021 et partagerons bientôt des détails exacts sur la manière dont nous réunissons la communauté mondiale du jeu vidéo. Nous avons d'excellents échanges avec les éditeurs, les développeurs et les entreprises de tous les horizons, et nous sommes impatients de partager des détails sur leur implication.
Malgré tout, VGC rappelle que Geoff Keighley, qui avait annulé sa participation à l'E3 2020, organisera un nouveau Summer Game Fest. Notez également que tout ceci est à prendre avec des pincettes, en l'absence d'annonces officielles.