Il y a quelques jours, nous vous indiquions que l'absence du système Némésis dans d'autres jeux que ceux de la licence La Terre du Milieu était due à un dépôt de brevet de la part de Warner Bros. Aujourd'hui, nous apprenons que ce brevet avait été validé outre-Atlantique.
IGN annonce en effet que le bureau américain des brevets et des marques a validé le brevet le 3 février dernier, et qu'il entrerait en vigueur le 23. Si Warner paie les frais, ce brevet restera valable jusqu'en 2035. Mais alors, pourquoi ce système n'est apparu nulle part ailleurs dans une forme identique depuis son utilisation dans La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre ? Selon toute vraisemblance, les studios et les éditeurs ont simplement fait preuve de prudence face à ce système.
En effet, des procédures de validation étaient en cours depuis 2015, et s'il n'est validé que maintenant, c'est parce que Warner Bros a dû le retravailler plusieurs fois en raison de similitude avec d'autres brevets, déposés notamment par Square Enix. Désormais, tout studio désirant utiliser le système Némésis devra obtenir une licence auprès de Warner Bros. Rappelons que si le système Némésis a pu être breveté, c'est parce qu'il correspond à une mise en application concrète du système, développé et codé, dépassant ainsi le stade d'idée.
Pour rappel, et comme nous l'expliquions la semaine passée, le système Némesis est un ensemble de règles mises en place par les développeurs pour créer de l'immersion face à l'adversité. Dans sa première version, chaque ennemi était intégré à une hiérarchie, qui évoluait en fonction des actions du joueur. Un chef orc battu était remplacé par un subordonné, et un orc réussissant à mettre le joueur au sol était promu, et doté de nouvelles compétences. Dans le second jeu, ce système a été étendu, et permettait au joueur de recruter sa propre armée. De cette façon, les développeurs laissaient les joueurs créer de l'histoire, dans laquelle chacune avait ses rivaux, ses ennemis jurés, ses propres cibles apeurées.
A lire également
Nos tests de la licence La Terre du Milieu
- La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
- L'Ombre de la Guerre : Un retour au Mordor plus épique que jamais
- La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre - Une version mobile sans panache
Acheter La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre chez Rakuten